Le tableau de bord équilibré: un outil de gestion stratégique de la performance
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux administrateurs, aux gestionnaires et à toutes les personnes qui désirent développer un ou plusieurs tableaux de bord équilibrés, incorporant des mesures financières et non financières, pour leur organisation. Au terme de la formation, les participant(e)s seront en mesure de contribuer, par les tableaux de bord, au déploiement de la stratégie de leur organisation et à la gestion de sa performance.
Les employés de l'Université Laval intéressés par cette formation sont invités à communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante: classe.affaires@fsa.ulaval.ca
Description
Les organisations et leurs parties prenantes ont compris depuis plusieurs décennies l’importance de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan stratégique qui guidera les dirigeant(e)s, les administrateurs et les administratrices dans la gestion de leur organisation. Plus récemment, le suivi du déploiement de ce plan stratégique a pris de l’importance et le développement de tableaux de bord équilibrés sont devenus essentiels pour faire une évaluation adéquate des résultats de la mise en œuvre d’un plan stratégique. Cette formation vise à outiller les personnes qui participent à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du déploiement du plan stratégique à utiliser les tableaux de bord pour contribuer à la gestion stratégique de la performance de leur organisation.
Objectifs
L’objectif général de cette formation est de permettre aux participant(e)s de saisir comment le développement et l’utilisation d’un tableau de bord équilibré peut contribuer à la gestion stratégique de la performance d’une organisation.
Les objectifs spécifiques de la formation sont les suivants:
1) Comprendre ce qu’est un tableau de bord équilibré par des mesures financières et non financières de la performance;
2) Saisir pourquoi il est nécessaire de combiner des mesures financières et non financières dans un tableau de bord;
3) Constater comment le tableau de bord contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du déploiement de la stratégie de l’organisation;
4) Apprécier les quatre dimensions traditionnelles du tableau de bord - la finance, la clientèle, les processus et l’innovation -, et celles qui peuvent s’ajouter telles que le développement durable et le capital intellectuel;
5) Connaître les étapes de la mise en œuvre d’un tableau de bord stratégique;
6) Comprendre ce que sont les cartes stratégiques et comment elles s’intègrent au tableau de bord et à la gestion stratégique de la performance.
Contenu
La formation comprend trois modules.
Le module 1 permettra aux participant(e)s de maîtriser les concepts essentiels à la gestion stratégique de la performance. Plus particulièrement, les sujets suivants seront traités:
- La gestion stratégique de la performance;
- Le lien entre la stratégie et la structure organisationnelle avec la gestion de la performance;
- Les mesures financières d’évaluation de la performance;
- Les mesures non financières d’évaluation de la performance;
- Les cartes stratégiques.
Le module 2 amènera les participant(e)s à mettre en pratique les concepts abordés dans le module 1 à l’aide d’une étude de cas dans un organisme sans but lucratif, contexte où la gestion de la performance rassemble autant une dimension financière que non financière. Ce module se fera en atelier. Les participant(e)s devront, en tenant compte du plan stratégique de l’OSBL, élaborer et utiliser un tableau de bord équilibré.
Le module 3 consistera en un retour sur les concepts liés à la gestion de la performance et à l’utilisation des tableaux de bord comme outils de communication stratégique dans l’organisation. Différents outils de présentation des tableaux de bord seront présentés.