Les styles de communication : ça sert à quoi dans notre quotidien au travail ?
Clientèle cible
Cette conférence s'adresse à toute personne ayant à cœur de se développer dans sa façon de communiquer, de mieux gérer et appréhender les conflits tout en étant à l'écoute des différences individuelles.
Description
Un des défis du milieu du travail est de favoriser un environnement sain et bienveillant pour soi, autant que pour ses équipes et ses collègues. Pour y parvenir, il revient à chaque individu d'y contribuer, en développant, notamment sa connaissance de soi, son intelligence émotionnelle et sa capacité à communiquer efficacement. Si chacun·e contribue à son propre développement en matière de communication, les relations interpersonnelles en seront meilleures, ce qui aura un impact significatif sur le climat organisationnel.
Objectifs
Objectif général:
Cette conférence permettra aux personnes participantes de faire une prise de conscience sur leur façon d'être en relation avec les autres et de découvrir qu'il est possible d'adapter des stratégies dans le respect de soi, des autres et de l'organisation. Il existe différents styles de communication interpersonnelle et ceux-ci vous seront sommairement présentés dans le cadre de cette conférence.
Objectifs spécifiques:
Les objectifs de cette conférence sont de démontrer aux personnes participantes qu'elles peuvent être en mesure d'appliquer des stratégies de communication interpersonnelle dans diverses situations en s'appuyant sur une meilleure connaissance de soi. Elles pourront nommer les différents styles de communication interpersonnelle et avoir une meilleure connaissance sur la façon d'adapter sa communication à des personnalités diverses.
Compétences:
Cette conférence contribue à la compétence "Relations interpersonnelles".
Contenu
Thématiques présentées sommairement :
- Préférences individuelles
- Freins à la communication
- Styles de communication interpersonnelle