Stratégies passives et bioclimatiques; jumeler bien-être et performance
Clientèle cible
Des professionnels aux profils variés qui souhaitent faire évoluer leur pratique, avoir une connaissance plus approfondie des implications associées au bâtiment durable ou qui prévoient s’investir dans un projet de construction durable :
- Ingénieurs
- Architectes
- Urbanistes
- Gestionnaires
- Propriétaires
- Développeurs immobiliers
- Autres professionnels
Description
Les caractéristiques et particularités du lieu d’implantation d’un bâtiment ont une grande incidence sur la consommation énergétique des occupants. Avec les changements climatiques et le souci de préserver au mieux nos ressources, les professionnels du bâtiment doivent revoir les façons de réfléchir les premières étapes de la conception d’un bâtiment afin de profiter des caractéristiques naturelles du site sur lequel il s’érige; le rayonnement solaire, la biodiversité, les vents, le potentiel géothermique, etc. Ceux-ci ont tout intérêt à adopter les meilleures pratiques d’un domaine en proie à une transition écologique sans précédent. Ils pourront ainsi proposer des alternatives moins énergivores, adaptées au maximum à l’environnement du bâtiment, ayant le potentiel de réduire considérablement la consommation énergétique et ainsi, la facture mensuelle.
Comment exploiter au mieux ces richesses à portée de mains, sans toutefois perdre en efficacité et sans négliger le confort des occupants?
Dans le cadre de cette formation, le participant expérimentera le travail en atelier collaboratif et la résolution de problème à partir d’un projet fictif. Il déterminera l’aménagement extérieur, les matériaux utilisés et les ouvertures, visant à optimiser l’apport des énergies passives et à augmenter le bien-être de l’occupant. Au final, il comprendra les bases des stratégies passives et saisira les avantages de l’architecture bioclimatique pour ses projets de bâtiment durable.
Objectifs
- Rechercher une synergie entre le site, le bâtiment et les occupants
- Proposer des stratégies passives permettant de réduire la consommation énergétique du bâtiment et son empreinte environnementale
- Réaliser la collecte et l’analyse des données caractérisant le site d’implantation en favorisant l’utilisation de solutions et outils technologiques
- Favoriser l'atteinte d'un consensus et d’une synergie dans la recherche de solution
Contenu
- Aspects bioclimatiques et bien-être de l’occupant
- Site d’implantation et besoins des occupants
- Paysage : ilots de chaleur, couverture végétale, écoulement des eaux, pollution lumineuse
- Éclairage naturel
- Implantation du bâtiment, volumétrie et répartition des ouvertures
- Énergie passive et confort thermique
- Technologies numériques d’analyse de facteurs climatiques et de confort de l’occupant (BIM 6D)
- Pratiques favorisant le consensus et la synergie au sein de l’équipe de conception
Note: Les séances de formation ne sont pas enregistrées.
Reconnaissance
Une attestation de participation reconnaissant les 12 heures de formation continue est décernée, après la formation, à chacun des participants qui respectent les conditions d'attestation.