Les soins pharmaceutiques en cardiologie
Clientèle cible
Ce nanoprogramme s’adresse à tout(e) pharmacien(ne) désirant être un acteur clé pour la prise en charge de la pharmacothérapie de patients atteints de maladies cardiovasculaires.
Préalables
Baccalauréat en pharmacie ou Doctorat de premier cycle en pharmacie
Être titulaire d’un permis d’exercice de la pharmacie valide au Québec
Avoir accès à un milieu de pratique
Description
Vous désirez être proactif et intervenir de manière confiante auprès de vos patients atteints de maladies cardiovasculaires? Les nouvelles activités vous procurent les outils pour agir auprès de vos patients, mais il vous arrive de vous sentir dépassé dans vos interventions? Vous vous sentez parfois perdu dans les recommandations d’experts et la vitesse à laquelle les nouvelles études se succèdent? Ce nanoprogramme est pour vous! En effet, vous aurez l’occasion de mettre à jour vos connaissances quant aux nouvelles approches thérapeutiques et aux plus récentes recommandations en cardiologie, vous permettant ainsi de vous sentir plus confiant dans vos interactions auprès de vos patients atteints de maladies cardiovasculaires et de l’équipe multidisciplinaire qui les accompagne.
Ce nanoprogramme est constitué de quatre modules portant chacun sur un sujet clinique différent, soit la dyslipidémie, l’hypertension artérielle, la fibrillation auriculaire et l’insuffisance cardiaque congestive. Dans chacun des modules, vous serez amené à réaliser différentes activités de manière autonome, dont la résolution d’un cas tiré de la pratique. Lors d’une classe virtuelle synchrone, vous serez appelé à discuter avec vos collègues et un expert de contenu des éléments à considérer pour analyser le cas, des interventions à privilégier ainsi que des éléments à surveiller, tout ceci afin de bonifier votre raisonnement clinique et optimiser vos interventions futures.
Vous bénéficierez également du soutien d'une communauté d’apprentissage pour discuter des enjeux liés au suivi de vos patients atteints de maladies cardiovasculaires et pour partager vos meilleures pratiques avec vos collègues.
Projet personnalisé
Tout au long de la formation, vous développerez un projet personnel adapté à votre pratique. Ce projet, évalué et en lien avec les sujets cliniques abordés dans le nanoprogramme, vous amènera à concevoir une boîte à outils commune afin de réaliser des interventions ciblées et adaptées aux besoins de la clientèle atteinte de maladies cardiovasculaires.
Objectifs
- Réviser l’approche thérapeutique de la dyslipidémie, de l’hypertension artérielle, de la fibrillation auriculaire et de l’insuffisance cardiaque congestive à l’aide des dernières lignes directrices.
- Bonifier votre processus de raisonnement clinique par la résolution de cas complexes accompagné par des experts du domaine.
- Développer une approche d’analyse globale de la pharmacothérapie cardiovasculaire des patients afin d’améliorer la morbidité et la mortalité de ceux-ci.
- Accroître votre autonomie professionnelle comme expert de la pharmacothérapie dans l’équipe de soins.
- Constituer une boîte à outils commune adaptée aux patients souffrant de problèmes cardiovasculaires.
- Contribuer à un groupe de soutien et d’intérêt pour améliorer votre pratique pharmaceutique.
Contenu
Cheminement dans le programme
Calendrier de diffusion
Bloc 1 - Soins pharmaceutiques en cardiologie
Durée : 16 semaines
Période de diffusion : 13 janvier au 2 mai 2025
Effort : 4 heures/semaine d'activités d'apprentissage
Bloc 2 - Développement de la boîte à outils (nanoprojet)
Durée : 6 semaines
Période de diffusion : 5 mai au 13 juin 2025
Effort : 3 à 4 heures/semaine
Projet dans votre milieu
Contenu
- Dyslipidémie (cas complexes)
- Hypertension artérielle (cas complexes)
- Fibrillation auriculaire (cas simples)
- Insuffisance cardiaque congestive (cas simples)
Reconnaissance
Attestation: Nanoprogramme de l'Université Laval incluant le nombre d’heures de formation (90 heures) et une reconnaissance de 2 crédits universitaires de 2e cycle.
30 heures éligibles à la formation continue obligatoire de l’Ordre des pharmaciens du Québec