La santé des peuples autochtones : déterminants sociaux de la santé et mobilisation communautaire

Cultures et sociétés Santé publique
Durée
24 heures
Durée calendrier
9 semaines
Effort demandé
2 à 3 heures/semaine
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Description

Les inégalités de santé entre les populations autochtones et le reste de la population canadienne sont parmi les plus importantes au Canada. Les facteurs influençant l’état de santé des peuples autochtones, ainsi que les raisons expliquant que certaines inégalités de santé soient encore prégnantes aujourd’hui, sont multiples et complexes. Heureusement, ces inégalités sont de mieux en mieux documentées. Cependant, la volonté, la capacité et la proactivité des peuples autochtones à se mobiliser pour prendre en charge la santé de leurs propres communautés, et ainsi rétablir une certaine équité en santé, sont souvent sous-estimées.

Ce MOOC a été développé en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) dans l’objectif d’explorer cette situation en donnant une place de premier plan aux perspectives autochtones par rapport aux enjeux de santé qui les affectent, tout en mettant de l’avant les efforts déployés pour promouvoir la santé dans leurs communautés. Cette formation vise à donner l’occasion à toute personne intéressée d’approfondir ses connaissances sur le sujet, notamment par le biais d’études de cas, tout en s’intéressant aux avenues d’améliorations pouvant exister.


Qu'est-ce qu'un MOOC?

Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.

Pour plus de détails sur les MOOC