Santé buccodentaire et nutrition: la dent sucrée

Nutrition Santé buccodentaire
Durée
3 heures
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Clientèle cible

La formation est ouverte à tous mais s'adresse principalement aux :

  • Hygiénistes
  • Dentistes
  • Nutritionnistes
  • Assistantes et techniciens dentaires

Description

Depuis quelques années, le sucre est considéré comme l’ennemi n°1 en santé publique. Son implication dans le développement de la carie dentaire n’est plus à démontrer. Pourtant, du sucre, on en retrouve partout! Dans les jus, les barres tendres, les yogourts et même dans le jambon ! Mais est-ce que tous les sucres sont cariogènes ? Doit-on prioriser les sucres naturels ? Et les édulcorants, sont-ils sécuritaires? Comment y voir clair? À partir d’études de cas et d’exercices d’apprentissage concrets, cette formation à distance propose d’apporter un éclairage scientifique sur l’impact des sucres et des édulcorants sur la santé buccodentaire. Sans bannir tous les sucres, certains aliments sucrés sont moins nuisibles. Le moment dans la journée de la consommation d’aliments sucrés et la prise simultanée d’aliments protecteurs peuvent aussi modifier leurs effets.

Cette formation est offerte entièrement en ligne dans l’environnement numérique d’études de l’Université Laval, reconnu pour sa convivialité. Grâce à un cheminement incluant des vidéos d’experts de différents domaines, des témoignages d’intervenants du milieu, des lectures vulgarisées, des questionnaires en ligne et des outils d’interventions, vous vivrez une expérience riche où vous pourrez progresser à votre rythme. Au besoin, une personne-ressource sera disponible pour vous soutenir, autant pour vos questions portant sur le contenu qu’en cas de difficultés techniques.

Objectifs

Au terme de cette formation, la participante ou le participant sera en mesure d’émettre des recommandations d’actualité et d’expliquer les différents éléments à considérer pour l’adoption de saines habitudes de consommation du sucre et des édulcorants et dans une perspective de prévention de la santé buccodentaire.