Regard sur l’éducation préscolaire : Comprendre et soutenir l’apprentissage et le développement global de l’enfant

Développement de l'enfant et de l'adolescent Éducation préscolaire
Durée
45 heures
Effort demandé
3 heures par semaine pendant 15 semaines
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

  • Personnes enseignantes à l’éducation préscolaire
  • Conseillers et conseillères à l’éducation préscolaire
  • Personnel intervenant auprès des enfants à l'éducation préscolaire

Description

Cette formation reconnue non créditée offerte par la Faculté des Sciences de l’Éducation vise l'approfondissement et l'enrichissement de connaissances en lien avec le processus de l’intervention à l’éducation préscolaire. Composée de quatre modules, cette formation en ligne aborde plus précisément les quatre étapes composantes du processus :

Module 1: L’observation

Module 2: La planification et l’organisation

Module 3: L’intervention

Module 4: La réflexion et la rétroaction

Conçue de façon dynamique et interactive, la formation permet d’abord à la personne participante de prendre un pas de recul sur sa pratique, pour ensuite faire une mise à niveau sur les concepts abordés, tout en ayant accès à une intégration pratique de des derniers à l’éducation préscolaire. Des pistes d’actions sont également suggérées aux personnes participantes, de manière à faire un pas vers l’avant en réfléchissant aux façons d’intégrer les notions à leur pratique quotidienne. Pour ce faire, des exemples concrets sont présentés tout au long de la formation (capsules vidéo et audio, photos), et différents outils sont proposées à chacun des modules.

Objectifs

Cette formation a pour objectif d'approfondir les connaissances théoriques et pratiques quant au processus de l’intervention à l’éducation préscolaire, de manière à soutenir les apprentissages et le développement global des enfants de 4 à 6 ans.  Voici les objectifs spécifiques à chacun des modules : 

 

Module 1 

  • Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques sur l’observation à l’éducation préscolaire 
  • Reconnaitre quand et comment observer dans une classe d’éducation préscolaire
  • Établir des liens concrets entre la théorie présentée et sa pratique réelle en classe à l'aide des pistes et outils proposés
  • S’investir dans une démarche réflexive en dégageant des stratégies pédagogiques efficaces adaptées à ses besoins 

 

Module 2 

  • Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques sur la planification et l’organisation à l’éducation préscolaire 
  • Reconnaitre quand et comment planifier et organiser dans une classe d’éducation préscolaire
  • Établir des liens concrets entre la théorie présentée et sa pratique réelle en classe à l'aide des pistes et outils proposés
  • S’investir dans une démarche réflexive en dégageant des stratégies pédagogiques efficaces adaptées à ses besoins 

 

Module 3 

  • Approfondir ses connaissances théoriques et pratiques sur l’intervention à l’éducation préscolaire 
  • Reconnaitre quand et comment intervenir dans une classe d’éducation préscolaire
  • Établir des liens concrets entre la théorie présentée et sa pratique réelle en classe à l'aide des pistes et outils proposés
  • S’investir dans une démarche réflexive en dégageant des stratégies pédagogiques efficaces adaptées à ses besoins 

 

Module 4 

  • Approfondir ses connaissances théoriques et pratique sur l’évaluation, la réflexion et la rétroaction à l’éducation préscolaire 
  • Reconnaitre quand et comment évaluer, réfléchir et rétroagir dans une classe d’éducation préscolaire 
  • Établir des liens concrets entre la théorie présentée et sa pratique réelle en classe à l'aide des pistes et outils proposés
  • S’investir dans une démarche réflexive en dégageant des stratégies pédagogiques efficaces adaptées à ses besoins