Le Québec nordique: enjeux, espaces et cultures

Cultures et sociétés Territoire
Durée calendrier
7 semaines
Effort demandé
4 heures/semaine

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour le Québec nordique et qui souhaite connaître ce territoire, son histoire, ses sociétés et ses enjeux.

Ce MOOC est une initiative de l'Institut nordique du Québec (INQ) dont les trois universités fondatrices sont l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), l'Université Laval et l'Université McGill.

Il propose une introduction aux enjeux sociopolitiques du Nord du Québec, territoire ancestral de plusieurs nations autochtones. Il permettra de mieux comprendre les cultures des populations nordiques, la place de cet espace dans l’imaginaire collectif, les différentes visions de développement de ce territoire et son évolution sociopolitique.

Qu'est-ce qu'un MOOC?

Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.

Pour plus de détails sur les MOOC

Ce MOOC est aussi offert en anglais. Vérifiez les dates de la formation et la période d'inscription.

Plan de formation

Module 1: Penser le Nord: entre imaginaire et science

Module 2: Le territoire et l'occupation humaine

Module 3: Les populations autochtones du Nord, de la négligence à l'affirmation