Programme d'accompagnement en gestion et leadership médical
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux
- médecins qui ont un intérêt pour la gestion;
- médecins occupant un poste de gestion ou de leadership (chefs de service et de département, cogestionnaires, DSP et DSPA, directrices et directeurs médicaux, etc.);
- résidentes et résidents séniors (R2 et plus).
Description
Présentation vidéos
Le programme d'accompagnement en gestion et leadership médical vous offre un parcours ancré sur les besoins et la réalité des médecins gestionnaires. Il est composé de 6 modules (activités) qui peuvent être suivis de façon indépendante.
Également, pour ceux désirant implanter un projet concret dans leur milieu, il est possible d'être accompagné individuellement, tout au long de la formation.
Meilleures pratiques en gestion et leadership
Les spécialistes du domaine de la santé s’allient à ceux et celles de la gestion pour vous offrir une formation ancrée dans la pratique qui s’appuie sur des données probantes. Autant dans le volet synchrone qu’asynchrone, des médecins viendront contextualiser les différents thèmes abordés par les experts et les expertes de la gestion et partageront leurs expériences afin de s’assurer que les modules correspondent bien à votre réalité.
Mentorat par les pairs
Profitez de l’expertise et de l’expérience de collègues médecins gestionnaires pour trouver des solutions aux défis que vous rencontrez. La discussion et les échanges occupent une place importante dans un esprit de communauté où les participants et les participantes coconstruisent l’expérience d’apprentissage lors des modules de formation.
Communauté dynamique de médecins
Joignez-vous à une communauté de médecins gestionnaires qui pratiquent partout au Québec.
Flexibilité d’une formation hybride
Le programme combine la souplesse de la formation à distance et la richesse du partage d’expériences en rencontre virtuelle synchrone.
Notre formule
- Chaque module est d’une durée de 5 semaines.
- Parcours asynchrone et rencontres synchrones pour favoriser les échanges:
- Chaque semaine, vous aurez environ 2h d’enseignement asynchrone. Les activités à réaliser de façon autonome incluent le visionnement de capsules vidéo, la consultation d'outils et de méthodes de gestion, des lectures ciblées et la rédaction d’un journal de bord pour consolider vos apprentissages à l’aide d’activités de réflexion et d’application.
- Rencontre synchrone de 1h30 à la semaine 1 et à la semaine 3. Ces rencontres visent à assurer que les notions clés du module sont articulées avec cohérence et favorisent leur application dans votre réalité quotidienne.
- Une journée d’intégration pour favoriser le transfert dans votre pratique professionnelle. Cette journée se tiendra en à distance, mais pourrait également s'offrir en comodal.
AVANTAGES DISTINCTIFS
- Le programme le plus complet sur le marché avec ses 6 modules distincts pouvant être suivis de façon indépendante;
- Possibilité d’implanter un projet concret dans votre milieu et d’être accompagné individuellement, tout au long de la formation;
- Une journée d’intégration par module pour favoriser le transfert dans votre pratique professionnelle et favoriser le réseautage.
Objectifs
Objectif général
Le parcours d’apprentissage vise à vous permettre de construire votre vision de votre leadership et à développer concrètement vos compétences de gestion à travers les thèmes étudiés dans le module.
Les objectifs spécifiques sont présentés dans les modules (activités) qui composent le programme.
Contenu
Module 1: Leadership et pratiques de gestion
Rencontres synchrones:
- rencontre synchrone 1, durée 1h30, en ligne en direct
- rencontre synchrone 2, durée 1h30, en ligne en direct
- journée intégrative, durée 7h, en présentiel
Objectifs
- Interpréter ses comportements et ses émotions pour une meilleure gestion de soi et des autres
- Identifier les besoins psychologiques et les facteurs personnels et émotionnels qui influencent la mobilisation et les saines relations
- Identifier les bonnes pratiques de gestion favorisant le développement sain d’une équipe
- Agir comme leader en contexte de changements et d'ambiguïté
Module 2: Collaboration, gestion des conflits et des personnalités
Rencontres synchrones:
- rencontre synchrone 1, durée 1h30, en ligne en direct
- rencontre synchrone 2, durée 1h30, en ligne en direct
- journée intégrative, durée 7h, en présentiel
Objectifs:
- Décrire les enjeux liés aux ressources humaines dans votre environnement de travail, notamment les tensions émanant des cultures organisationnelles, les contraintes du rôle de médecin-gestionnaire et les différences générationnelles
- Développer les habiletés nécessaires pour analyser et intervenir lors d’une situation conflictuelle au travail
- Expliquer la démarche à suivre pour intervenir en situation de gestion avec une personne présentant des comportements à défis
- Expliquer les enjeux émanant des différences entre la culture médicale et la culture managériale dans le cadre de la cogestion médico-administrative
- Décrire les bonnes pratiques de gestion liées à la cogestion et la collaboration interprofessionnelle
Module 3: Qualité, sécurité et performance
Rencontres synchrones:
- rencontre synchrone 1, durée 1h30, en ligne en direct
- rencontre synchrone 2, durée 1h30, en ligne en direct
- journée intégrative, durée 7h, en ligne en direct
Objectifs:
- Manifester une attitude adéquate dans l’optimisation des processus et dans la gestion des risques et de la sécurité des patients et patientes
- Expliquer les principales dimensions des méthodes visant l’amélioration des pratiques cliniques
- Interpréter les grandes lignes de l’approche des microsystèmes cliniques
- Appliquer les concepts et les outils propres à l’approche des microsystèmes cliniques
- Décrire le concept de système de santé apprenant
Module 4: Gestion de projets, enjeux budgétaires et logistiques
Rencontres synchrones:
- rencontre synchrone 1, durée 1h30, en ligne en direct
- rencontre synchrone 2, durée 1h30, en ligne en direct
- journée intégrative, durée 7h, en ligne en direct
Objectifs:
- Expliquer les bases de la gestion de projets
- Décrire les activités principales réalisées durant les phases de démarrage et de planification d’un projet
- Identifier les principaux enjeux budgétaires des établissements de santé
- Identifier les principaux coûts d’un projet et les principales sources de financement
- Distinguer les méthodes et les outils de gestion de la capacité, comme la gestion des files d’attente, des horaires et des rendez-vous
- Résumer l'apport du réseau universitaire dans le financement des activités cliniques
Module 5: Stratégies politiques, droit et négociation
Rencontres synchrones :
- rencontre synchrone 1, durée 1h30, en ligne en direct
- rencontre synchrone 2, durée 1h30, en ligne en direct
- journée intégrative, durée 7h, en présentiel
Objectifs:
- Expliquer les enjeux associés aux fondements juridiques du système de santé
- Décrire l’évolution récente du système de santé via les différentes réformes touchant la gouvernance ainsi que le rôle des médecins en matière d’accessibilité aux soins
- Identifier les meilleures approches pour solliciter les différentes personnes concernées et négocier avec elles
- Distinguer les caractéristiques des relations dans les organisations complexes
- Construire une pensée stratégique en intégrant ses trois dimensions cognitives dans la résolution d'enjeux complexes
- Proposer une stratégie pour améliorer une situation problématique complexe
- Développer une vision de leadership stratégique dans le cadre de sa pratique et de ses projets
Module 6: Leadership de changement, mobilisation et accompagnement
Rencontres synchrones :
- rencontre synchrone 1, durée 1h30, en ligne en direct
- rencontre synchrone 2, durée 1h30, en ligne en direct
- journée intégrative, durée 7h, en présentiel
Objectifs:
Comprendre et conduire efficacement le changement:
- Analyser efficacement le changement grâce à différents outils
- Identifier les actions nécessaires à la mise en œuvre du changement
- Comprendre les réactions potentielles des acteurs face aux changements
- Accompagner efficacement le changement dans le temps
Reconnaissance
Une attestation sera remise aux personnes qui auront complété la formation. De plus, une reconnaissance officielle sera attribuée par le centre Pédagogia de la Faculté de médecine de l’Université Laval de 15 heures pour chacun des 6 modules à titre d’activité de développement professionnel.