Présence professionnelle en ligne

Identité numérique
Durée
0,5 heure
Effort demandé
Une seule séance
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Clientèle cible

Cette formation intéressera d’abord les professionnel(le)s du secteur public et, plus largement, les clientèles suivantes: employé(e)s, gestionnaires et entrepreneur(e)s des secteurs public et privé. 

Description

Aujourd’hui, dans ce monde de plus en plus connecté, une grande partie des communications professionnelles a lieu sur différentes plateformes technologiques hébergées sur les réseaux sociaux. Ces outils sont tellement ancrés au cœur de nos vies quotidiennes, qu’il est de plus en plus difficile de séparer notre vie personnelle de notre identité professionnelle; tout se mélange dans un tourbillon sans fin. Cela peut même devenir épuisant! En réalité, les éléments publiés en ligne forment un tout, sans qu’on s’en rende vraiment compte. Et comment est-ce possible? Parce que les moteurs de recherche indexent l’ensemble du contenu que vous publiez, sans distinction, même si on a l’impression d'avoir le contrôle avec différentes fonctions de confidentialité et de sécurité. Et, fort probablement, vos besoins ont évolué depuis l’ouverture de votre profil. Un suivi s’impose…


Si nous devions nous rencontrer en ligne, comment souhaiteriez-vous être perçu(e)? 

Objectifs

  • Décrire en quoi les exigences de positionnement et de comportement dans les médias sociaux diffèrent lorsque notre participation se fait à titre professionnel plutôt qu’à titre privé

  • Se familiariser avec les enjeux réputationnels et éthiques liés aux interactions et activités en ligne, notamment sur les médias sociaux  

  • Utiliser les stratégies et tactiques efficaces pour développer une image professionnelle de qualité en ligne

Contenu

La formation présente une alternance constante entre les différents modes d’apprentissage: 

  • Fondements théoriques textuels 

  • Rétroactions vidéo d’une spécialiste du sujet 

  • Des rétroactions textuelles  

La formation comprend trois modules d'apprentissage: 

  1. Les stratégies pour améliorer sa e-réputation sur les réseaux sociaux
  2. Outils et applications avancées pour développer son réseau
  3. La frontière entre personnel et professionnel