Pratique de la médiation en contexte organisationnel et de travail: du conflit à la coopération
Clientèle cible
Toute personne souhaitant pratiquer la médiation en organisation et dans le domaine du travail :
- Professionnel(le)s en gestion des ressources humaines (relations du travail, développement organisationnel, généralistes);
- Délégué(e)s de syndicats, membres de comités exécutifs syndicaux, conseillères et conseillers syndicaux;
- Personnes chargées de projet;
- Consultant(e)s
Description
Le monde du travail et les organisations font face à des défis multiples et des changements perpétuels. La conflictualité y est inévitable. Dans ce contexte, la médiation est un puissant moyen de traitement des conflits, qui par sa versatilité contribue de diverses manières au maintien d'un environnement organisationnel sain, sécuritaire, coopératif et performant. Les compétences qui y sont associées, telles la résolution de problèmes, la communication, la gestion des émotions, l'empathie, la facilitation, sont de plus en plus recherchées chez les professionnel.le.s du monde du travail.
Ce parcours de formation pratique est spécialement conçu pour les personnes souhaitant développer ou approfondir leurs compétences en médiation, appliquées dans le monde du travail et des organisations. Vous serez invité.e, tout au long du parcours, à intervenir dans diverses situations sur la base de cadres théoriques solides, de méthodes rigoureuses et reconnues, ainsi que de bonnes pratiques. Vous aurez également accès à du contenu exclusif et bénéficierez d'échanges enrichissants et du vécu de nos personnes formatrices expérimentées, d'invités et d'autres personnes participantes d'horizons professionnels variés.
Cette formation répond aux exigences pour l'accréditation de médiateur/médiatrice conformément à la Directive sur la reconnaissance des organismes accréditeurs en médiation civile du ministère de la Justice.
Objectifs
Objectif général :
À la fin de ce parcours de formation, la personne participante sera en mesure d’agir en tant que personne médiatrice dans le domaine du travail et en organisation.
Objectifs spécifiques :
- Faire le portrait de la prévention et règlement des différends et de la médiation (notions théoriques, contexte, vocabulaire, cadre juridique et accès à la justice, conflit, négociation, etc.)
- Appliquer et pratiquer le processus de médiation
- Reconnaître différentes notions de psychologie et communication en lien avec la médiation
- Adapter son intervention à diverses applications en contexte organisationnel et de travail
- Évaluer, développer et solidifier sa posture comme personne médiatrice
- Identifier les responsabilités professionnelles associées à la pratique
- Connaître les services institutionnalisés de médiation/conciliation
Contenu
Partie 1 – Notions théoriques et pratiques (Obj.1)
- Médiation, conflit, négociation, contexte organisationnel et milieu de travail
Partie 2 – Médiation (Obj. 2, 3, 4)
- Processus de médiation, aspects psychologiques et communicationnels, applications en contexte organisationnel, prévention
Partie 3 – Posture et responsabilités professionnelles (Obj. 5 et 6)
- Savoir, savoir-faire et savoir-être, encadrement de la pratique professionnelle
Partie 4 - Médiation institutionnelle au Québec et perspectives d'avenir de la pratique (Obj. 7)
- Portrait des services publics et perspectives d'avenir