Le point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif
Clientèle cible
Ce parcours de formation est dédié au personnel éducatif œuvrant auprès des jeunes présentant un TDAH âgés entre 5 et 17 ans. Il suggère des lectures et des activités de réinvestissement adaptées à la réalité d’une intervention en milieu scolaire.
Description
Cette formation en ligne aborde le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité, communément appelé TDAH. Elle propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente afin de permettre à tous les acteurs des milieux éducatifs de mieux comprendre ses symptômes et ses manifestations. Elle explore diverses approches d’intervention et stratégies susceptibles d’aider le
Qu'est-ce qu'un MOOC?
Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.
Contenu
Plan de formation
Module 1 - Le point sur le TDAH
- Historique du TDAH
- Manifestions et diagnostic du TDAH
- Problèmes associés au TDAH: comportements à risque et blessures
- Difficultés neurocognitives associées au TDAH: les fonctions exécutives
- Épidémiologie et étiologie
Module 2 - Les approches d'intervention
Partie 1
- TDAH et hygiène de vie
- L’approche comportementale
- L’approche pharmacologique
Partie 2
- Les approches contemplatives
- Le rétablissement
- L’intervention en milieu scolaire
Module 3 - Intervenir au quotidien
Partie 1
- L’établissement d’un contexte favorable à l’adoption d’un bon comportement
- Les caractéristiques d’une intervention réussie
- Les interventions incontournables
Partie 2
- Interventions qui permettent d’atténuer les difficultés liées aux principales manifestations du TDAH
- Interventions pour composer efficacement avec les comportements d’opposition
- Interventions pour aider les jeunes à mieux gérer leur anxiété
Module 4 - Soutenir le jeune dans ses apprentissages
- Interventions spécifiques liées au développement des habiletés sociales
- Interventions spécifiques liées aux apprentissages scolaires
- Interventions spécifiques liées à la régulation émotionnelle
Matériel didactique
Les participants inscrits reçoivent gratuitement le numéro spécial sur le TDAH de la revue numérique «La foucade».
Reconnaissance
Un MOOC n'est pas une formation créditée et ne peut pas faire l'objet d'une reconnaissance des acquis scolaires (équivalence de cours ou de crédits, substitution d'activités de formation, récupération de scolarité, ajustement de programme, exemption de cours préalables, concomitants ou de niveau de scolarité préalable à une activité de formation).
Toutefois, les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront recevoir, par voie électronique, et s'ils le souhaitent, une attestation de réussite émise par l’Université Laval, moyennant un faible coût.
Pour obtenir plus de détails au sujet de l'attestation de réussite, veuillez vous référer à la Foire aux questions.
Reconnaissance
Ce MOOC est reconnu comme activité de formation continue par:
- l’Ordre des psychologues du Québec;
- l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;
- l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes sociaux et conjugaux du Québec;
- l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et
- l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Veuillez communiquer avec le vôtre pour de plus amples informations.
25 heures seront reconnues pour la formation continue obligatoire du personnel enseignant.