Le plan d’intervention autodéterminé: un soutien à la réussite des élèves en difficulté d’adaptation
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux enseignants, aux professionnels, aux directeurs d’établissements scolaires et au personnel de soutien des écoles primaires et secondaires. Pour les participants qui le souhaitent, ce MOOC leur offre l’opportunité d’établir un plan d’intervention tout en s’appropriant l’approche proposée au fur et à mesure qu’ils franchissent les phases de la démarche.
Description
Ce MOOC aborde l’établissement de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés socioémotionnelles et comportementales à l’école. Il propose une approche favorisant l’implication de tous les acteurs visés par sa mise en œuvre. Tout au long de la formation, les participants auront l’occasion de s’approprier les outils de la trousse « J’ai MON plan! » spécialement développés à cet effet.
Sous la responsabilité de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, ce MOOC est le fruit d’un travail de collaboration mettant à profit l’expertise de professeurs issus de cinq universités québécoises et de professionnels du milieu scolaire.
Contenu
Plan de formation
Module 1 - Le plan d’intervention : définition et encadrements
- Présentation de la trousse « J’ai MON plan! »
- Cadres législatifs et de référence associés à la mise en œuvre des plans d’intervention (PI).
- Rôles et responsabilités des acteurs du PI.
- Phases de la démarche du PI.
- Stratégies favorables à une bonne collaboration et communication avec les parents.
Module 2 - L’établissement de plans d’interventions autodéterminés
- Fondements théoriques de l’autodétermination
- Composantes et cibles de développement de l’autodétermination.
- Mise en œuvre de PI autodéterminés par les élèves.
Module 3 - La phase d’investigation
- Facteurs d’influence des comportements des élèves à l’école.
- Évaluation de la pertinence d’établir un PI.
Module 4 - La phase de collecte et d’analyse de l’information
- Ressources susceptibles de contribuer à la mise en œuvre des PI.
- Éléments de réflexion associés à une analyse écosystémique.
- Évaluations des acquis des élèves.
- Outils d’observation et de consignation des comportements des élèves.
- Démarche d’évaluation psychosociale.
- Niveau d’autodétermination des élèves.
- Moyens et stratégies susceptibles de soutenir les apprentissages des élèves.
Module 5 - La phase de concertation
- Préparation en vue d’une rencontre de concertation.
- Facteurs associés à une rencontre de concertation favorable à l’implication de tous les acteurs.
- Animation d’une rencontre de concertation selon le niveau d’autodétermination des élèves.
- Rédaction d’objectifs SMART adaptés aux besoins des élèves.
Module 6 - La phase de réalisation
- Suivi des comportements des élèves sur une base régulière.
- Communication de la progression des apprentissages des élèves aux autres acteurs du PI.
- Ajustement des objectifs et des moyens du PI en fonction de la progression des apprentissages des élèves.
Matériel didactique
Les participants inscrits reçoivent gratuitement le numéro spécial sur le plan d’intervention de la revue numérique « La foucade » publiée par le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).
Reconnaissance
Un MOOC n'est pas une formation créditée et ne peut pas faire l'objet d'une reconnaissance des acquis scolaires (équivalence de cours ou de crédits, substitution d'activités de formation, récupération de scolarité, ajustement de programme, exemption de cours préalables, concomitants ou de niveau de scolarité préalable à une activité de formation).
Toutefois, les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront recevoir, par voie électronique, et s'ils le souhaitent, une attestation de réussite émise par l’Université Laval, moyennant un faible coût.
Pour obtenir plus de détails au sujet de l'attestation de réussite, veuillez vous référer à la Foire aux questions.