Qu'est-ce que l'on dit, lorsque l'on dit: «l'écoute» ?
Clientèle cible
L'autoformation s'adresse à tout baptisé ayant des responsabilités ecclésiales et souhaitant prendre un temps de réflexion sur sa propre pratique ou toute autre personne intéressée par ce sujet :
- baptisés.es-engagés.es dans leur paroisse, leur mouvement ou dans un diocèse,
- responsables de l'initiation à la vie chrétienne,
- catéchètes/catéchistes,
- responsables du catéchuménat,
- accompagnateurs.trices de catéchumènes,
- intervenants.es en pastorale,
- responsables d'une équipe, mouvement ou groupe ecclésial,
- accompagnateurs.trices des couples au sacrement du mariage,
- responsables des personnes endeuillées et des funérailles,
- responsables des bénévoles,
- secrétaires paroissiales,
- etc.
Préalables
Aucun préalable n'est requis pour suivre cette autoformation.
Description
Sans sous-estimer l’importance de la formation technique sur l’écoute active, l’écoute demeure d’abord et avant tout enfin une manière d’être et d’agir qui donne accès à la relation à soi-même, aux autres et à Dieu. Cette écoute, essentielle dans les relations humaines, est également fondamentale dans le cheminement spirituel, permettant de se rendre présent avec soi-même, aux autres et à Dieu. Sans elle, comment l'Église pourrait-elle devenir véritablement synodale ?
Écouter, c'est s'engager volontairement à être présent et attentif, non seulement aux paroles de l'autre, mais aussi à ses gestes et à ses attitudes. C'est un acte d'empathie, un espace où la rencontre produit des effets libérateurs, tant pour celui qui écoute que pour celui qui est écouté. L'écoute devient ainsi un lieu de vie, de reconnaissance mutuelle et de guérison. Cette formation vous propose des outils et des pistes pour affiner cette écoute dans vos relations et dans votre pratique chrétienne.
Objectifs
- Faire le point sur les connaissances que vous avez déjà acquises sur le sujet, en fonction de votre expérience.
- Nommer les nouveaux apprentissages et les découvertes que cette formation vous aura permis de réaliser.
- Déterminer les pistes d'action que vous souhaiterez appliquer, modifier ou innover dans vos interventions.
Contenu
En plus de revisiter vos connaissances acquises au sujet de l'écoute, vous aurez l'occasion de recevoir une conférence d’environ 30 minutes offerte par Johanne Lessard, chargée d'enseignement à la Faculté de théologie et de sciences religieuses à l'Université Laval. Elle explorera pour vous et avec vous certains repères fondamentaux pour mieux cerner l'originalité et la nature de l'écoute.
Plus précisément, il vous sera possible de réfléchir l'écoute en :
- approfondissant les conditions de l'écoute ;
- explorant comment écouter ;
- identifiant des obstacles à l'écoute ;
- énumérant certains de ces outils et repères pour mieux écouter ;
- en clarifiant ses effets.
Une démarche pédagogique imprimable (en plus des indications disponibles sur la plateforme Brio) vous est offerte afin de vous guider tout au long de ce processus de formation. Ainsi, que vous soyez seul(e) ou en petite équipe, il vous sera possible de vivre pleinement cette autoformation qui, nous l’espérons, permettra d'enrichir et, pourquoi pas, d’amorcer un renouvellement de votre propre pratique d'écoute !