Qu'est-ce que l'on dit, lorsque l'on dit: «l'accompagnement en fin de vie» ?
Clientèle cible
L'autoformation s'adresse à tout baptisé ayant des responsabilités ecclésiales ou autres et souhaitant prendre un temps de réflexion sur sa propre pratique ou toute autre personne intéressée par ce sujet :
- baptisés-engagés dans une paroisse, un mouvement ou dans un diocèse,
- intervenants.es en soins spirituels,
- proches aidants.es,
- agents.es en pastorale,
- Intervenants.es en pastorale,
- responsables des personnes endeuillées et des funérailles ;
- répondant(e) des baptisés(es) engagés(es) en pastorale ;
- prêtres,
- diacres,
- etc.
Préalables
Aucun préalable n'est requis pour suivre cette autoformation.
Description
Cette formation, animée par le professeur Cory Andrew Labrecque, bioéthicien renommé, explore une question délicate et profondément humaine : comment accompagner avec compassion une personne en fin de vie dans le contexte législatif québécois, où l'« aide médicale à mourir » est devenue une option de soin.
Accompagner une personne en fin de vie suscite souvent des sentiments complexes et parfois contradictoires chez ses proches. Que faire lorsque cette personne décide de demander l’aide médicale à mourir, bouleversant ainsi ceux qui l’entourent ? Comment continuer à prendre soin avec amour et respect tout en faisant face à des conflits de valeurs ?
Depuis ses origines, la Tradition de l’Église considère l’accompagnement des personnes vulnérables comme un ministère sacré, partagé par d'autres grandes traditions religieuses. Prendre soin, c'est reconnaître et affirmer la dignité de chaque être humain, aimé inconditionnellement par Dieu.
Objectifs
- Faire le point sur les connaissances que vous avez déjà acquises sur le sujet de l'accompagnement en fin de vie en contexte de soin dits d' « Aide médicale à mourir ».
- Nommer les nouveaux apprentissages et les découvertes que cette formation vous aura permis de réaliser.
- Déterminer les pistes d'action que vous souhaiterez appliquer, modifier ou innover dans vos interventions.
Contenu
Enrichissez vos connaissances sur l'accompagnement en fin de vie grâce à une conférence captivante de 30 minutes animée par Cory Andrew Labrecque, professeur en bioéthique à l’Université Laval. Avec clarté et sensibilité, il vous guidera dans une réflexion profonde sur les enjeux éthiques, humains et spirituels liés à l’aide médicale à mourir.
Vous aurez l’occasion de :
- Redécouvrir le concept du « prendre soin ».
- Explorer le cadre législatif québécois entourant l’aide médicale à mourir.
- Étudier la position et les enseignements de l’Église sur cette question.
- Vous inspirer de la parabole du « Bon Samaritain ».
- Réfléchir aux notions fondamentales de dignité et de vulnérabilité, au cœur de la Tradition de l’Église.
Pour vous accompagner dans ce processus, une démarche pédagogique imprimable est mise à votre disposition. Que vous soyez en solo ou en petite équipe, cette formation vous offrira les outils nécessaires pour approfondir votre réflexion sur l’accompagnement en fin de vie.
Prenez part à cette exploration humaine et spirituelle, où foi, éthique et soin se rencontrent pour éclairer une réalité complexe avec amour et espérance.