Négocier au quotidien : stratégies et approches stimulant la confiance
Clientèle cible
Cette formation est destinée à toute personne qui cherche à améliorer sa capacité à négocier, que ce soit dans le cadre professionnel (gestion d'équipe, négociations commerciales, relations clients, etc.) ou dans sa vie personnelle (gestion de conflits, discussions en famille). Elle s'adresse aussi bien aux personnes qui débutent dans le monde du travail ou qui veulent simplement mieux gérer leurs échanges quotidiens.
La formation est particulièrement pertinente pour toute personne qui souhaite éviter les confrontations inutiles tout en évoluant dans un environnement sain, sécuritaire et bienveillant.
Description
La négociation est omniprésente dans nos interactions quotidiennes, tant sur le plan personnel que professionnel. Que ce soit dans la gestion de conflits, la concrétisation d'une opportunité, l'accroissement de sa crédibilité, la gestion de situations stressantes ou bien de décisions incluant plusieurs parties, ses capacités de négociation sont essentielles à l'obtention de résultats positifs.
Cette formation vise à développer des compétences pratiques en négociation pour les situations de la vie quotidienne, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle aide les personnes participantes à comprendre les principes de bases de la négociation et à acquérir des techniques concrètes pouvant s'appliquer immédiatement dans leurs interactions.
Objectifs
Plus précisément, au terme de cette formation la personne participante sera en mesure de:
-Expliquer les bases de la négociation en contexte de travail;
-Utiliser les étapes clés lors d'une négociation simple en contexte de travail;
-Reconnaître l'importance de la conscience de soi et des relations interpersonnelles en contexte de négociation.
Contenu
Dans cette formation, ces principaux éléments de contenu seront abordés :
-Définition de la négociation ?
-Le modèle Thomas Killman:
5 styles de gestion de conflits ou modèle de négociation:
-Compétition
-Collaboration
-Compromis
-Évitement
-Accommodation
-Les étapes clés lors d'une négociation simple en contexte de travail;
-La conscience de soi et des relations interpersonnelles en contexte de négociation.
Reconnaissance
Attestation de participation reconnaissant 6 heures de formation.
Pour obtenir une attestation de participation, la personne participante doit avoir été présente à un minimum de 80% de la formation ou avoir complété une série d’activités, comme indiqué dans le plan de formation.