Microprogramme en gestion dans un contexte autochtone

Cultures et sociétés Gestion organisationnelle

Ce microprogramme s'adresse à toute personne récemment diplômée du cégep, aux études universitaires ou sur le marché du travail qui souhaite s'outiller pour la bonne gestion des organisations en contexte autochtone.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Ce microprogramme vous sensibilisera aux caractéristiques propres au contexte et aux peuples autochtones, et vous préparera à relever les défis en gestion liés à la diversité culturelle dans les organisations. Grâce à des cours abordant la communication, l'histoire, l'éthique, la fiscalité, la gestion des ressources humaines et la stratégie d'entreprise, vous vous donnerez les outils pour une gestion des organisations adaptée au contexte autochtone.

Ce microprogramme fait partie intégrante de la formation des personnes autochtones souhaitant obtenir la certification Certified Aboriginal Financial Manager  (CAFM) offerte par AFOA Canada.

• Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Ce programme a pour objectif d'acquérir des connaissances et des habiletés en gestion et de pouvoir les appliquer en contexte autochtone.

Plus précisément, la personne diplômée sera en mesure de :

• Comprendre les débats sur l'identité et la place des Premiers Peuples au sein de la Confédération canadienne;
  • Communiquer efficacement dans un contexte de diversité linguistique et culturelle;
  • Prendre en compte les enjeux liés à l'éthique des affaires en contexte autochtone;
  • Connaître les enjeux humains et de fiscalité en contexte autochtone;
  • Soutenir la prise de décisions stratégiques en contexte autochtone.