Microprogramme en études nordiques
Clientèle cible
Ce microprogramme s'adresse aux personnes désirant mieux comprendre les réalités nordiques et les sociétés vivant dans les régions nordiques, principalement les Inuit, les Cris, les Innus et les Naskapis. Il vise la personne titulaire d'un diplôme d'études collégiales (ou son équivalent) ou inscrite au sein d'un programme de premier cycle. Ce programme vous permettra d'acquérir des connaissances générales et interdisciplinaires sur le Nord et ses sociétés. Il s'adresse également à la chercheuse ou au chercheur en formation et à la personne en emploi de tous les domaines qui désirent travailler avec les communautés du Nord, vous permettant de mieux comprendre le contexte nordique et de développer des pratiques respectueuses des communautés locales.
Description
Vous aborderez les réalités nordiques et les sociétés qui y vivent selon des approches sociales, culturelles, environnementales, historiques et politiques. Vous développerez votre capacité à poser un regard critique sur les relations interculturelles ainsi que les compétences nécessaires pour œuvrer au sein des sociétés nordiques avec une ouverture d'esprit et un respect de la différence.
Au cours de votre formation, vous aborderez des sujets tout aussi captivants que diversifiés : la préhistoire et l'histoire des sociétés nordiques; l'histoire de leur rencontre avec les institutions coloniales et les idéologies occidentales; les transformations environnementales, sociales et culturelles récentes; les conditions sociales, économiques et politiques actuelles; les enjeux du développement durable et de la recherche en milieu nordique.
Par son approche multidisciplinaire, le programme est principalement axé sur les sciences sociales.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; 3 sessions sont requises pour le réaliser.
Objectifs
Le microprogramme en études nordiques amène l'étudiante ou l'étudiant à acquérir des concepts fondamentaux propres aux études nordiques et à enrichir sa culture et ses connaissances générales.
Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant aura développé :
- sa capacité à poser un regard critique sur les relations interculturelles;
- une meilleure compréhension de la complexité des réalités des sociétés nordiques;
- une connaissance des concepts de base et des enjeux principaux en études nordiques;
- la capacité à tenir compte des multiples facteurs sociaux, culturels, environnementaux et politiques pour appréhender les problématiques sociales dans le Nord;
- des compétences pour œuvrer au sein des sociétés nordiques avec une ouverture d'esprit et un respect de la différence.