Microprogramme sur les enjeux contemporains du monde arabe et du Moyen-Orient

Cultures et sociétés Enjeux géopolitiques
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
9 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse aux personnes souhaitant acquérir des connaissances sur les enjeux liés au monde arabe et moyen-oriental. Cette formation aidera les individus dont le travail est marqué par un environnement multiculturel, qui ont à intervenir auprès de populations migrantes originaires du monde arabe et du Moyen-Orient, ou encore qui ont à voyager au sein du territoire que couvre le monde arabe et le Moyen-Orient, que ce soit dans le cadre de leur emploi ou de leurs études.

Description

Vous comprendrez mieux le monde arabe et moyen-oriental, dont les populations sont sujettes à de nombreux stéréotypes, et ses enjeux. Vous développerez un discours critique quant aux différents débats sociétaux sur le sujet, par exemple sur la croissance de cette population au Québec et sur certaines expressions de xénophobie.

Vous aborderez des thèmes tout aussi captivants que diversifiés : les dynamiques et les institutions politiques du monde arabe et moyen-oriental, les relations internationales des pays du Moyen-Orient, l'islam politique, l'islam comme mode de représentation du monde, la diversité confessionnelle et le pluralisme religieux, les rapports avec l'Occident, la renaissance arabe, le conflit israélo-palestinien, les questions de genre et le féminisme islamique, la violence et bien plus.

Par son approche multidisciplinaire, le programme insiste sur la pluralité culturelle et politique de ce vaste ensemble et permet de saisir une multitude d'enjeux avec un regard critique.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

  • Examiner et mieux comprendre les grands enjeux du monde arabe et du Moyen-Orient contemporains.
  • Approcher le monde arabe et le Moyen-Orient dans leur complexité, comprendre qu'ils présentent des situations géopolitiques d'une grande diversité tout en révélant des dynamiques et des enjeux spécifiques.
  • Prendre conscience de la diversité et des mutations sociales, politiques et religieuses auxquelles le monde arabe et le Moyen-Orient sont confrontés dans le contexte de la modernité.