Microprogramme sur l'enfance, la jeunesse et les familles
Clientèle cible
Ce microprogramme s'adresse à la personne titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en travail social, en intervention en délinquance ou en éducation spécialisée, ainsi qu'à celle qui étudie actuellement en travail social, en psychologie ou en criminologie, principalement.
Il peut aussi être un excellent complément à des formations de différents domaines, comme en psychoéducation, en orientation, ou même en enseignement.
Il s'adresse également à la personne exerçant dans le domaine de la santé et des services sociaux qui désire travailler avec les clientèles enfance, jeunesse et famille, tant en protection de l'enfance qu'en prévention et promotion de services.
Description
Le microprogramme a été créé de concert avec les directions de la protection de la jeunesse (DPJ), la Direction du programme jeunesse (DJ), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).
Complémentaire à une formation initiale en travail social, en psychologie, en criminologie, en intervention et délinquance ou en éducation spécialisée, il vous permettra notamment d'acquérir des connaissances et des compétences sur le développement de l'enfant, de l'adolescente et de l'adolescent, sur la famille, sur la justice des mineurs au Québec ainsi que sur l'intervention auprès des personnes mineures dans un contexte de délinquance et de protection de la jeunesse. En tant que praticienne ou praticien, vous connaîtrez mieux les enjeux liés à la jeunesse et à la protection de l'enfance, et pourrez ainsi proposer efficacement les services offerts par les milieux spécialisés. Votre pratique sera renforcée de façon significative.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
Objectifs
Ce microprogramme s'appuie sur une approche multidisciplinaire du travail réalisé auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles au sein des institutions de santé et de services sociaux.
Il offre aux intervenantes et intervenants sociaux – titulaires d'un baccalauréat en travail social, en psychologie ou en criminologie ou en voie de l'acquérir; titulaires d'un DEC en travail social, en intervention en délinquance ou en éducation spécialisée – une formation complémentaire à leur formation initiale, spécialisée sur l'enfance, la jeunesse et la famille, favorisant leur intégration au sein d'équipes des services publics œuvrant auprès des enfants et des familles vulnérables.
À l'issue du microprogramme, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis des connaissances et des compétences sur le développement de l'enfant et de l'adolescent, sur la famille, sur la justice des mineurs au Québec, ainsi que sur l'intervention auprès des mineurs dans un contexte de délinquance et de protection de la jeunesse.