Microprogramme de deuxième cycle en prévention de la violence en milieu scolaire

Milieu scolaire Relation d'aide
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
9 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et souhaitez intervenir de façon adéquate auprès des élèves de façon à prévenir et gérer la violence en milieu scolaire. Il s'adresse également à vous si vous oeuvrez en milieu scolaire et souhaitez améliorer vos aptitudes en intervention auprès des jeunes dans des situations de violence à l'école.

Description

Cette formation vise à habiliter toute personne qui travaille en milieu scolaire à créer un environnement scolaire positif, à prévenir et à gérer adéquatement les comportements violents à l'école. Vous analyserez les différentes facettes du phénomène de la violence à l'école ainsi que les enjeux qu'il soulève. Vous apprendrez également à déployer des stratégies et des plans d'action pour travailler en aval et mieux prévenir les gestes violents et pourrez vous appuyer sur des principes éprouvés pour mieux intervenir.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Ce microprogramme vise le perfectionnement du personnel scolaire ou de la personne qui travaille en partenariat avec le milieu éducatif pour prévenir et réduire la violence à l’intérieur et autour des établissements d’enseignement.

L’objectif général de ce programme est de favoriser le développement de compétences nécessaires à l’élaboration de stratégies visant la création et le maintien d’un climat éducatif sain et sécuritaire dans les écoles. C’est dans une perspective d’apprentissage collaboratif que les activités pédagogiques offertes dans ce microprogramme permettent à l'étudiant d'interpréter les situations, de développer son esprit critique, de puiser dans ses ressources (savoirs, savoir-faire, attitudes) pour adapter ses interventions en considérant les élèves, les adultes, les parents, les partenaires et la communauté comme des acteurs jouant un rôle important dans la création de climats scolaires favorisant les apprentissages des élèves.

Les objectifs généraux poursuivis par ce microprogramme visent à permettre à l’étudiant :

  • d’accéder à la documentation spécialisée et de développer un esprit critique sur l’abondante littérature professionnelle et scientifique dans le domaine;
  • d’utiliser les connaissances spécialisées de façon appropriée dans des contextes scolaires variés;
  • d’examiner, de façon critique, à la lumière des connaissances acquises, les pratiques efficaces utilisées en prévention et en intervention concernant la violence en milieu scolaire;
  • d’approfondir des principes, concepts fondamentaux, méthodes et interventions propres au domaine de la prévention de la violence en milieu scolaire.