Microprogramme de deuxième cycle en pharmacie - développement de produits pharmaceutiques
Clientèle cible
Ce microprogramme s'adresse à toute personne œuvrant dans les domaines de la santé (étudiante ou étudiant, chercheuse ou chercheur, infirmière ou infirmier, professionnelle ou professionnel de recherche, cadre, etc.) du secteur public (hôpitaux, centres de recherche, organismes règlementaires) ou du secteur privé (industrie pharmaceutique, biotechnologies, santé animale) et qui désire acquérir une expertise ou approfondir ses connaissances dans la création de produits pharmaceutiques.
Description
Les compétences que ce microprogramme de 2e cycle vous permettra d'acquérir vous aideront à relever avec succès les défis liés à la mise au point de produits pharmaceutiques. Vous découvrirez les différentes étapes de la création de tels produits et le cadre dans lequel ils sont élaborés tout en interagissant avec des experts de tous les secteurs impliqués : chercheurs en R&D, ingénieurs, cliniciens, spécialistes en affaires règlementaires, conseillers médicaux, avocats, etc.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel (durée minimale de 16 mois, sauf en cas d'annulation de cours).
- Horaire flexible : en offrant une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie, le programme est particulièrement bien adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail.
Objectifs
Ce programme offre une formation visant à acquérir des connaissances spécifiques aux besoins de l'industrie pharmaceutique et aux entreprises de recherche.
Au terme de cette formation, l'étudiant sera en mesure :
- d'évaluer et de proposer un processus de développement de produits pharmaceutiques, biopharmaceutiques et d'instruments médicaux de qualité;
- de communiquer et de conseiller les divers intervenants sur les principales législations, règlements et lignes directrices pertinentes aux différentes spécialités du domaine pharmaceutique;
- d'appliquer les lignes directrices concernant les pratiques exemplaires (en laboratoire, de fabrication et cliniques);
- d'intervenir pour assurer la qualité, l'efficacité et l'efficience des produits pharmaceutiques en développement.