Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé - évaluation

Évaluation des apprentissages Pédagogie de la santé
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
9 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse aux cliniciennes et cliniciens enseignants et aux professionnelles et professionnels de la santé qui désirent acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.

Description

Ancré dans la réalité quotidienne des cliniciennes et cliniciens enseignants et des professionnelles et professionnels de la santé en exercice, ce programme favorise les allers-retours continus entre la théorie et la pratique. Il vous permettra de développer une approche réflexive face à votre environnement, en plus de vous initier à votre mission professorale. Ce programme va au-delà des habiletés pratiques abordées habituellement dans les activités de formation en pédagogie offertes à tous les enseignants et enseignantes. Plus spécifiquement, ce programme vous permettra d'utiliser des repères théoriques et fonctionnels dans une approche cohérente et réfléchie des concepts de pédagogie, de compétences et d'évaluation afin de les appliquer dans sa pratique en sciences de la santé.

Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé : développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Ce microprogramme s'adresse au clinicien enseignant ou au professionnel de la santé qui désirent acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Il permet à l'étudiant d'utiliser des repères théoriques et fonctionnels dans une approche cohérente et réfléchie des concepts de pédagogie, de compétences et d'évaluation afin de les appliquer dans sa pratique en sciences de la santé.