Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie instrumentale

Enseignement de la musique

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un baccalauréat en musique, ou d'un diplôme jugé équivalent, qui souhaite faire carrière en enseignement instrumental.

Branchée sur la réalité professionnelle du musicien pédagogue, cette formation vous offrira les connaissances requises pour mettre en valeur votre personnalité et votre créativité dans le développement de compétences pédagogiques efficaces.

Grâce à son Centre d'excellence en pédagogie musicale et à son École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski, la Faculté de musique assure le suivi professionnel d'un grand nombre d'enseignants au Québec, dont la plupart sont diplômés de l'Université Laval. En plus de bénéficier de ces expertises, vous aurez accès à des ressources documentaires considérables, en particulier à la collection de musique de la Bibliothèque, la plus importante du monde francophone en Amérique du Nord.

• Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Domaines d'expertise

• Pédagogie instrumentale
  • Didactique de la musique
  • Éducation musicale

Les principaux objectifs du microprogramme sont les suivants :

• exercer un leadership dans l'enseignement d'un instrument par l'acquisition de connaissances en pédagogie musicale et par l'échange avec divers intervenants (séminaire, forums d'échange avec des experts);
  • mettre en œuvre des approches pédagogiques éprouvées et pertinentes à l'enseignement instrumental individuel et de groupe, tout en adoptant une posture réflexive et critique (ateliers) dans un cadre de formation expérientiell ;
  • concevoir de nouveaux outils pédagogiques afin de répondre aux besoins identifiés dans l'enseignement instrumental.