Microprogramme de deuxième cycle en gestion de pharmacie d’établissement de santé
Clientèle cible
Ce microprogramme s'adresse à la personne titulaire d'un diplôme de 1er cycle en pharmacie délivré par une université canadienne ou un diplôme équivalent avec un permis d'exercice valide délivré par l'Ordre des pharmaciens au Québec. Plus spécifiquement, il vise la pharmacienne ou le pharmacien travaillant en établissement de santé qui souhaite se spécialiser en gestion.
Description
Ce programme vise à vous initier aux différentes facettes de la gestion d'un département de pharmacie dans le réseau de la santé. Vous aurez une meilleure compréhension du système de santé québécois (ses enjeux, son environnement dynamique, les interrelations entre le département de pharmacie et les principaux intervenants et intervenantes d'un établissement de santé) et approfondirez vos connaissances sur les activités de gestion, comme la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités. Vous utiliserez les principes et les stratégies de gestion des ressources humaines et de résolution des conflits afin d'assurer un climat de travail sain et efficace. Vous aurez les bons outils pour gérer adéquatement les ressources financières et matérielles d'un département de pharmacie.
- Temps partiel: ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel; 4 sessions sont requises pour le réaliser.
Objectifs
L'objectif principal du programme est d'offrir une formation en gestion au pharmacien d'établissement de santé. Plus spécifiquement, le microprogramme permettra au pharmacien de :
- comprendre le système de santé québécois, ses enjeux, son environnement dynamique, les interrelations entre le département de pharmacie et les principaux acteurs d'un établissement de santé;
- approfondir ses connaissances sur les différentes activités de gestion, notamment la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités;
- utiliser les principes et les stratégies de gestion des ressources humaines ainsi que la résolution des conflits afin d'assurer un climat de travail sain et efficace;
- gérer adéquatement les ressources financières et matérielles du département de pharmacie.