Microprogramme de deuxième cycle sur la gestion des enjeux de l'EDI en éducation
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Il s'adresse plus spécifiquement aux directions ou aux personnes professionnelles détenant une expérience pertinente en éducation ainsi qu'un intérêt pour la gestion des enjeux de l'EDI en éducation.
Description
Ce microprogramme offre une ou plusieurs spécialisations dans le domaine d'études de l'administration de l'éducation en accordant une grande importance aux valeurs et aux principes de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans les établissements d'enseignement et dans plusieurs aspects propres au travail du personnel de direction et des personnes professionnelles de l'éducation.
La formation se situe à la croisée de l'administration de l'éducation, de l'analyse des politiques de l'éducation et des fondements sociaux de l'éducation. Elle permet d'acquérir rapidement des connaissances pratiques, afin de mieux comprendre les rôles et responsabilités des personnes gestionnaires ou professionnelles œuvrant en administration de l'éducation.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.
Objectifs
Objectif général
L'objectif de ce microprogramme est de permettre à la personne étudiante de relever les défis liés aux enjeux complexes de gestion de l'EDI dans un établissement d'enseignement en acquérant rapidement des connaissances pratiques, afin de mieux comprendre son rôle et ses responsabilités en tant que gestionnaire, professionnel œuvrant en administration de l'éducation.
Objectifs spécifiques
Ce programme permet :
- De connaître les principes fondamentaux de bonnes pratiques d'EDI et ses valeurs afin de s'en inspirer pour guider ses actions dans ses sphères d'activité professionnelle;
- D'analyser et réfléchir aux pratiques de gestion et de coordination mettant en pratique les valeurs qui sous-tendent l'EDI;
- D'exercer un leadership approprié pour mobiliser les personnels et centrer ses actions sur l'implantation des pratiques en EDI dans son milieu professionnel;
- D'assurer de manière éclairée ses responsabilités et obligations légales au regard des attentes en matière d'EDI.