Microprogramme de deuxième cycle en évaluation économique des technologies de la santé

Système de santé

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé, des sciences sociales ou de l'administration, ou d'un diplôme équivalent, et vous vous intéressez aux questions économiques associées aux activités de la santé, ce programme est pour vous.

Fruit d'une collaboration entre les corps professoraux des facultés de Médecine et des Sciences sociales, ce programme est le premier consacré à l'évaluation économique en santé à l'Université Laval. Vous y aborderez des questions cruciales relativement aux marchés gravitant autour de la santé : caractéristiques de la demande et de l'offre de services de santé, évolution des coûts, politiques publiques de financement des services, notamment. Vous participerez à l'élaboration d'un projet d'évaluation économique d'une technologie de la santé, en interpréterez les résultats et les communiquerez de façon vulgarisée pour des décideurs.

• Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Ce programme a été conçu afin d'offrir une compréhension de la dimension économique de l'évaluation des technologies de la santé. Plus spécifiquement, il vise l'acquisition des bases fondamentales de l'économie de la santé en plus d'enseigner les notions avancées en évaluation économique des technologies de la santé.

À la fin du microprogramme, l'étudiant sera en mesure de :

• comprendre le rôle de l'évaluation économique dans le cadre de l'évaluation d'une technologie de la santé et de son remboursement par les instances publiques et privées;
  • participer à l'élaboration d'un projet d'évaluation économique d'une technologie de la santé;
  • interpréter les résultats d'un projet d'évaluation économique d'une technologie de la santé et participer à la vulgarisation de ceux-ci pour des gestionnaires et décideurs.