Microprogramme de deuxième cycle en études pastorales - accompagnement spirituel

Religions et spiritualité
Reconnaissance
18 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en théologie ou d'un diplôme équivalent, et d'un certificat en pédagogie spirituelle ignatienne, ou encore d'une formation jugée équivalente et souhaitez approfondir vos compétences en accompagnement et en aide spirituelle.

Description

Vous serez en mesure d'offrir une aide spirituelle reposant sur une approche rigoureuse et réfléchie. Vous maîtriserez une méthode d'accompagnement s'appuyant sur le paradigme pédagogique ignatien du cheminement spirituel. Vous étudierez ce paradigme à la lumière de la double perspective du pluralisme et de la quête spirituelle contemporaine et de la diversité des écoles de relation d'aide spirituelle. Ainsi, vous adopterez un modèle d'intervention axé sur une vision développementale de l'expérience spirituelle et sur le souci d'éduquer à l'autonomie spirituelle. Vous développerez votre capacité à porter un regard critique sur les moyens d'interventions ainsi que des habiletés visant à encourager la croissance spirituelle intégrale des personnes qui vous accompagnerez.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. À temps complet, vous pourrez réaliser le programme en 2 sessions consécutives tandis que 6 sessions consécutives seront requises pour le cheminement à temps partiel.

Objectifs

Ce microprogramme vise à former un professionnel dans le domaine de l'aide spirituelle. Il permet l'acquisition d'une méthode d'accompagnement s'appuyant sur le paradigme pédagogique ignatien du cheminement spirituel. Le paradigme ignatien est étudié et analysé dans le double contexte du pluralisme de la quête spirituelle contemporaine et de la diversité des écoles de relation d'aide spirituelle. Le modèle d'intervention proposé se caractérise notamment par une vision développementale de l'expérience spirituelle, par une anthropologie qui intègre les apports des sciences humaines dans la perspective de la finalité spirituelle de l'existence, ainsi que par le souci d'éduquer à l'autonomie spirituelle au moyen du discernement. L'approche pédagogique préconisée par le programme repose sur un va-et-vient continuel entre la pratique de l'accompagnateur, la relecture de ses manières d'être et de faire en situation d'accompagnement, et la réflexion critique sur des questions relatives à la croissance spirituelle.

Les objectifs poursuivis par ce microprogramme sont de permettre à l'étudiant:

  • d'acquérir une connaissance approfondie du paradigme spirituel ignatien et de sa place au sein de la spiritualité chrétienne et du renouveau de l'intérêt actuel pour la spiritualité;
  • de porter un jugement critique sur le modèle et les instruments d'intervention présentés à la lumière du pluralisme spirituel contemporain et de la diversité des conceptions de l'être humain proposées par la théologie et les sciences humaines;
  • de développer les attitudes et les habiletés qui favorisent la croissance intégrale de la personne en cheminement spirituel, dans le respect de sa liberté de conscience;
  • de savoir accompagner des démarches spirituelles selon des modes pédagogiques variés: aide individuelle ou en groupe, de longue durée ou occasionnelle, dans la vie courante ou en retraite fermée, axée sur l'intégration de la vie ou sur le discernement en vue d'une décision;
  • d'élaborer son identité personnelle d'accompagnatrice ou d'accompagnateur spirituel en relation avec le Christ, maître accompagnateur.