Microprogramme de deuxième cycle sur l'équité, la diversité et l'inclusion au travail

Égalité, diversité et inclusion
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
12 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à la personne en emploi qui souhaite occuper des fonctions de porteur de projets EDI dans son organisation, participer à l'élaboration de programmes ou de politiques EDI et ainsi contribuer activement à l'épanouissement des diversités en emploi et à la mise en place de milieux de travail inclusifs.

Description

Élaboré conjointement par le Département des relations industrielles et le Département de management, ce microprogramme de 2e cycle multidisciplinaire traite à la fois des fondements de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) en emploi et dans les milieux de travail en présentant un panorama des diverses notions et approches disciplinaires et théoriques de l'EDI, son importance sociétale ainsi que ses enjeux spécifiques liés aux groupes cibles selon le choix de cours de l'étudiante ou de l'étudiant. Le microprogramme aborde également le rôle des différents acteurs du monde du travail et de l'emploi, de même que les approches méthodologiques d'intervention visant à soutenir efficacement l'EDI en emploi et dans les milieux de travail.

  • Temps partiel : peut être suivi uniquement à temps partiel, à raison d'un cours ou 2 par session. Les cours étant dispensés à l'automne, à l'hiver ou à l'été, le programme peut être normalement terminé en 2 à 4 sessions.

Objectifs

  • Approfondir des principes et des concepts fondamentaux liés à l'équité, à la diversité et à l'inclusion en emploi.
  • Approfondir des connaissances ou consolider des compétences particulières sur les enjeux liés à l'équité, à la diversité et à l'inclusion de certains groupes cibles.
  • Intervenir à titre d'agent de changement en équité, diversité et inclusion en emploi ou au sein de milieux de travail.
  • Analyser des problématiques liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion et proposer des pistes de solution en vue de les résoudre.