Microprogramme de deuxième cycle sur les enjeux sociaux de la santé

Gestion en santé Système de santé
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Reconnaissance
15 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à vous si vous détenez un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent, dans une discipline des sciences sociales ou de la santé et que vous travaillez, ou souhaitez travailler, dans le secteur de la santé et des services sociaux ou dans un secteur connexe (ex. : ergothérapie, sciences infirmières, travail social). 

Description

Ce microprogramme multidisciplinaire s'intéresse aux enjeux sociaux de la santé appréhendés sous l'angle des individus, des groupes sociaux, des travailleuses, des travailleurs ainsi que des organisations de santé et de services sociaux. On y retrouve notamment, en plus des cours en sciences sociales, des cours en santé et en administration. 

Vous développerez des connaissances vous permettant de mieux comprendre les interactions entre l'individu, ses contextes de vie et l'environnement dans lequel il évolue et qui est susceptible de générer des situations d'exclusion sociale et des iniquités en santé. 

  • Temps partiel : peut uniquement être suivi à temps partiel. Au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser. La personne qui souhaite réaliser ce programme à temps plein doit communiquer avec la direction de programme. 
  • Horaire flexible : adapté aux besoins de la personne sur le marché du travail, ce programme offre des cours en présence, à distance, en formule comodale ou hybride. 

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes étudiantes seront en mesure :

  • de saisir, à partir de différents champs de la sociologie et d'autres disciplines, les liens entre le social et la santé et leurs conséquences sur la santé physique, mentale et sociale des individus et des groupes dont ils font partie;
  • d'appréhender d'un point de vue sociologique la santé à travers les rapports sociaux de genre, d'âge et de classe, ainsi qu'à travers les grands problèmes sociaux et environnementaux contemporains;
  • d'examiner la santé à travers des domaines et des questions sociologiques connexes qui en enrichissent leur compréhension (que ce soit à travers la sociologie de la sexualité et la santé sexuelle, la sociologie des émotions et la santé émotionnelle, la sociologie de l'expertise médicale).