Microprogramme de deuxième cycle en changements climatiques

Climat
Développement durable
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
9 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce microprogramme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat et que vous souhaitez vous spécialiser en changements climatiques et introduire des pratiques propices au développement durable dans votre secteur d'activité.

Description

Dans le cadre de ce microprogramme de 2e cycle, vous étudierez les effets des changements climatiques sur les systèmes naturels et humains. Vous disposerez de données à jour au sujet de la vulnérabilité de ces systèmes et sur leur capacité d'adaptation. Vous aborderez aussi les dimensions scientifiques, technologiques, environnementales, politiques, économiques et sociales des mesures d'atténuation des changements climatiques. Ce faisant, vous serez outillé pour aborder les pratiques dans votre domaine d'activités dans une perspective plus critique, axée sur le développement durable, et proposer des solutions adaptées.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Objectifs

Ce microprogramme s'adresse au professionnel de tous horizons qui désire se spécialiser en changements climatiques et devenir un acteur de changement bien informé dans son secteur d’activités.

Au terme du microprogramme, l’étudiant sera en mesure de :

  • comprendre, utiliser et savoir communiquer des connaissances approfondies sur les changements climatiques dans une perspective de développement durable;
  • comprendre, évaluer et analyser les incidences des changements climatiques sur les systèmes naturels et humains, la vulnérabilité de ces systèmes et leur capacité d’adaptation;
  • comprendre et analyser les dimensions scientifiques, technologiques, environnementales, politiques, économiques et sociales de l’atténuation des changements climatiques, tant au niveau local qu’international;
  • examiner, de façon critique, les pratiques propres à son domaine d’activités en regard des connaissances acquises sur les changements climatiques, de façon à proposer des solutions adaptées et durables.