Du mentorat pour accompagner la personne enseignante dans le développement d’un climat de classe soutenant
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux personnes agissant à titre de mentor en milieu scolaire.
Description
Vous êtes une enseignante ou un enseignant du primaire et du secondaire qui accompagnez des personnes enseignantes en insertion professionnelle ? Vous travaillez en formation professionnelle ? Vous voulez consolider vos compétences en accompagnement ? Vous désirez avoir accès à un lieu de partage pour discuter des problématiques vécues et réfléchir aux solutions ?
Dans le contexte actuel, plusieurs enseignantes et enseignants se retrouvent face à des groupes d’élèves de plus en plus diversifiés et ayant des besoins particuliers. Ces défis nécessitent de repenser les pratiques en optant pour une approche susceptible de favoriser leur propre bien-être de même que celui des élèves.
Ce programme de formation, offert par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, vous propose deux modules :
1. Mentorat et climat de classe
- Postures de la personne mentore : quel(s) type(s) de mentor·e suis-je ? Les forces et les limites de chaque posture.
- Climat de classe : importance, observables et effets sur les apprentissages
- Motivation au travail (pour la personne enseignante) et motivation scolaire (pour les élèves) : ingrédients essentiels au bien-être
- Les pratiques d'accompagnement et les pratiques enseignantes : répondre aux besoins psychologiques
2. Planifier, observer et réfléchir son accompagnement
- Un plan d'accompagnement efficace : préserver les relations et gagner en efficacité!
- Des rétroactions constructives
- Différents outils pour nourrir la pratique réflexive : les avantages et les limites.
- Des études de cas à discuter
- Des vidéos en classe à analyser
- La photo adressée : un puissant outil de réflexion
- La vidéoscopie pour soi : une analyse à 360 degrés
Cette formation asynchrone peut être offerte en inscription individuelle ou en inscription de groupe (ex. centre de services) avec accompagnement personnalisé (en présence ou à distance). Communiquez avec la professeure Josée-Anne Gouin josee-anne.gouin@fse.ulaval.ca afin d'obtenir des modalités qui répondent à vos besoins et un tarif adapté (prix de groupe disponible).
Transfert dans votre milieu
Pour optimiser votre expérience pratique au sein de cette formation, il est essentiel d'évoluer dans un environnement éducatif impliquant des personnes enseignantes novices au primaire ou au secondaire.
Cette formation vous encouragera à appliquer concrètement les enseignements à votre propre contexte professionnel. Vous aurez l'opportunité de bénéficier des conseils avisés de personnes professionnelles chevronnées de l'éducation, afin de renforcer vos compétences pédagogiques tout en contribuant au bien-être des élèves. Vous apprendrez à :
- Identifier les situations problématiques pouvant être rencontrées dans les classes des novices grâce à une méthodologie d'analyse de cas réels;
- Sélectionner les pratiques pédagogiques les mieux adaptées aux situations problématiques que vous identifierez;
- Analyser la mise en œuvre de ces pratiques au sein du contexte éducatif dans lequel vous intervenez.
De plus, vous aurez l'occasion de participer à des discussions et des échanges avec d'autres personnes mentores au sein d'une communauté de pratique enrichissante.
À l'issue de cette formation, vous disposerez de solides repères en matière de gestion de classe, vous permettant d'accompagner efficacement les personnes enseignants en début de carrière dans leur développement professionnel.
Objectifs
1. Objectifs sur les postures de la personne mentore :
- Comprendre et analyser les différentes postures de la personne mentore et leurs effets sur la relation mentorale et l'apprentissage.
- Développer une posture réflexive pour évaluer les besoins des personnes mentorées et ajuster ses interventions en fonction des contextes et des profils.
- Appliquer des stratégies pour instaurer une relation de confiance et un cadre bienveillant propice à l'apprentissage et au développement professionnel de la personne mentorée.
2. Objectifs sur le climat de classe :
- Analyser les éléments constitutifs d’un climat de classe favorable à l’apprentissage, notamment l'inclusivité, la sécurité émotionnelle et l’engagement des élèves.
- Accompagner pour développer les compétences des personnes mentorées pour instaurer un climat soutenant, en prenant en compte la diversité des apprenant·e·s et en gérant les tensions ou conflits éventuels.
- Accompagner pour mettre en œuvre des pratiques pour maintenir une dynamique de groupe constructive, favoriser la coopération et la participation active des élèves.
3. Objectifs sur la motivation :
- Explorer la motivation et ses effets sur un climat de classe soutenant.
- Mettre en place des stratégies pour soutenir et stimuler la motivation des personnes mentoré·e·s (et celle de leurs élèves), en identifiant et en répondant à leurs besoins et attentes.
- Analyser les facteurs de démotivation et les moyens de prévenir ou d’y remédier dans le cadre du mentorat.
4. Objectifs sur les pratiques enseignantes :
- Analyser les liens entre mentorat et pratiques enseignantes en réfléchissant à la manière dont le mentorat peut influencer l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants.
- Développer des compétences pour observer et analyser les pratiques enseignantes dans une perspective de mentorat, en favorisant la réflexion critique et le développement continu.
- Utiliser des stratégies d’accompagnement pour encourager la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et adaptées aux besoins des élèves.
5. Objectifs sur le plan d'accompagnement :
- Concevoir un plan d'accompagnement personnalisé en fonction des objectifs de développement de la personne mentorée et des besoins spécifiques identifiés lors des rencontres de mentorat.
- Maîtriser les outils d'évaluation et de suivi pour mesurer la progression de la personne mentorée et ajuster les actions d'accompagnement en temps réel.
- Appliquer des méthodes de rétroaction constructives pour aider la personne mentorée à identifier ses forces et axes de progrès.
6. Objectifs concernant l'appropriation d'outils visant à soutenir la réflexion des personnes mentorées :
- Analyser des études de cas et en faire analyser.
- Utiliser la vidéoscopie comme outil d’analyse des pratiques professionnelles, permettant une observation réflexive et un échange constructif entre la personne mentorée.
- Acquérir des compétences pour utiliser les vidéos de manière éthique et constructive dans le cadre du mentorat, en mettant l’accent sur l’analyse des interactions et des stratégies pédagogiques.
- Explorer l'utilisation de la photo adressée comme outil de réflexion dans le mentorat, permettant de capter des moments clés et de stimuler la discussion sur les pratiques et les perceptions des mentorés.
- Développer des compétences pour intégrer la photo adressée dans des situations de mentorat, en l’utilisant comme moyen de questionner, de nourrir la réflexion et d'identifier des points d'amélioration.
Contenu
Module 1 : Mentorat et climat de classe
» Le mentorat en contexte scolaire
» La relation avec la personne mentorée
» Stratégies d’accompagnement
» Défis rencontrés en classe par les novices
» Défis rencontrés par les personnes mentores dans leur accompagnement
Module 2 : Planifier, observer et réfléchir son accompagnement
» Planifier : Réactivation des connaissances
» Observer : Pourquoi, quoi et comment observer ?
» Réfléchir : Formuler des rétroactions efficaces
» Comment répondre aux besoins psychologiques des personnes mentorées?