La médiation dans tous ses états : introduction à la médiation organisationnelle et du travail

Ressources humaines et relations industrielles
Résolution de problèmes Rôle-conseil
Durée
3 heures
Durée calendrier
1 jour
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Dirigeant(e)s, gestionnaires, comités de direction, conseils d’administration, élu(e)s

Professionnel(le)s en gestion des ressources humaines (relations du travail, développement organisationnel, partenaires d'affaires, généralistes)

Délégué(e)s, membres de comités exécutifs, conseillères et conseillers syndicaux

Personnes chargées de projet

Consultant(e)s

Description

Les organisations évoluent dans un contexte de turbulences perpétuelles, où la conflictualité est inévitable.

Cette courte formation vise à donner aux personnes participantes un aperçu de la portée de la médiation en contexte organisationnel et de travail, et à les accompagner dans la réflexion sur les différentes possibilités d’application dans leur milieu de travail en tant que vecteur de coopération.

Objectifs

Objectif général

À la fin de cette formation, la personne participante sera en mesure de reconnaître les zones d'application de la médiation dans un contexte organisationnel et dans le domaine du travail.

Objectifs spécifiques

1- Définir la notion de conflictualité et son impact sur l’équilibre organisationnel

2- Décrire ce qu’est la médiation et son processus

3- Reconnaître les diverses applications de la médiation en organisation et dans le domaine du travail

4- Discuter sur la manière d’identifier et d'intégrer la bonne personne intervenante en fonction du contexte et du besoin ainsi que d'autres considérations pratiques

5- Expliquer sommairement la notion de « culture de médiation »

6- Intégrer les notions de base dans l'évaluation de leur contexte organisationnel

Contenu

L'inévitable conflictualité et l'équilibre organisationnel

  • Inévitable conflictualité
  • Traitement des conflits en organisation
  • Équilibre organisationnel - Équité, Efficience et Voix

Médiation

  • C'est quoi?
  • Processus
  • Forces, défis et limites de la médiation
  • Compétences associées
  • Exemples d’outils

Applications en organisation et dans le domaine du travail

  • Médiation et conciliation en contexte légal
  • Applications organisationnelles
  • Médiation et prévention des conflits
  • Culture de médiation
  • Autres considérations pratiques