Médecine de précision en rhumatologie
Clientèle cible
- Rhumatologues
- Médecins résidents en rhumatologie
- Autres professionnels de la santé assurant le suivi de patients avec maladies rhumatologiques
Description
La médecine de précision, en tant que médecine personnalisée basée sur des biomarqueurs, est un domaine en plein essor. Le nombre de publications sur la médecine de précision en rhumatologie a connu une augmentation exponentielle au cours des cinq dernières années. Certains biomarqueurs sont déjà largement prescrits par les rhumatologues et de nombreux autres devraient apparaître progressivement en milieu clinique pour mieux guider la prise en charge de nos patients. Les données de la littérature montrent que les médecins et les patients ont en général une attitude positive envers l'intégration de la médecine de précision dans la pratique clinique, mais leurs connaissances et expériences sont limitées.
Ce cours sur la médecine de précision en rhumatologie vise à répondre aux besoins de formation des rhumatologues et des résidents en rhumatologie précédemment déterminés dans un projet de recherche intitulé : « Attentes et besoins en enseignement dans le domaine de la médecine de précision chez les rhumatologues, les résidents en rhumatologie et les patients au Canada ».
Ce cours comporte 4 modules. Précédé de quelques questions vrai/faux, chaque module contient plusieurs diaporamas commentés. Un questionnaire d’évaluation devra être rempli par les participants après les modules 3 et 4. Une attestation de réussite sera émise à la fin du cours en cas de réponses correctes à 60% ou plus des questions. Cette attestation sera délivrée dans votre dossier Brio dans les 30 jours ouvrables suivant la complétion de l'activité.
Objectifs
Les objectifs d’apprentissage généraux de cette formation sont :
- Expliquer ce que sont un biomarqueur et la médecine de précision;
- Décrire comment sont analysés en laboratoire au Québec les biomarqueurs utilisés en rhumatologie;
- Discuter des implications éthiques, légales, sociales de la médecine de précision ainsi que l’évaluation économique des technologies;
- Intégrer la validité et l’utilité clinique des principaux biomarqueurs dans la prise en charge clinique en rhumatologie.
Contenu
Introduction au module 1
Ce premier module intitulé « Introduction à la médecine de précision en rhumatologie » vous permettra de vous familiariser avec la thématique principale de cette formation ainsi qu'avec le vocabulaire spécifique à l'usage des biomarqueurs.
Les objectifs d’apprentissage spécifiques de ce premier module sont :
- Expliquer ce que sont un biomarqueur et la médecine de précision;
- Formuler les principaux besoins de formation en médecine de précision des rhumatologues;
- Décrire les principales étapes conduisant au développement d'un nouveau biomarqueur.
Introduction au module 2
Dans les coulisses des laboratoires d'analyses médicales, ce deuxième module vous révèlera « Comment les principaux biomarqueurs en rhumatologie sont-ils analysés en laboratoire au Québec? » et vous donnera quelques conseils pour bien interpréter vos examens de laboratoires.
Les objectifs d’apprentissage spécifiques de ce deuxième module sont :
- Décrire comment sont analysés les auto-anticorps des collagénoses en laboratoire au Québec et interpréter les résultats à la lumière de ces aspects analytiques;
- Décrire comment est analysé le HLA en laboratoire au Québec et interpréter les résultats à la lumière de ces aspects analytiques.
Introduction au module 3
Avant d'intégrer pleinement la médecine de précision dans votre pratique en rhumatologie, il est important de bien réfléchir aux « Implications éthiques, légales et sociales» qui seront présentées dans ce troisième module.
Les objectifs d’apprentissage spécifiques de ce troisième module sont :
- Discuter des implications de la loi canadienne sur la non-discrimination génétique;
- Décrire le principe de l'analyse médico-économique d'une technologie;
- Commenter les étapes de l'évaluation des biomarqueurs par l'INESSS.
Introduction au module 4
Vous voilà maintenant bien outillés pour aller de l'avant avec la grande variété de « Stratégies d'intégration dans la pratique» que nos conférenciers vous soumettront au cours de ce quatrième et dernier module.
Les objectifs d’apprentissage spécifiques de ce dernier module sont :
- Intégrer la validité et l’utilité clinique des principaux biomarqueurs dans la prise en charge clinique des arthrites et des collagénoses;
- Expliquer ce qu'est la pharmacogénomique;
- Intégrer la prescription d'un test génétique dans la démarche diagnostique d'une maladie rhumatologique chez l'adulte et en interpréter les résultats.
Reconnaissance
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer un maximum de 3 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue.
La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 3 heures de participation ou 3 UFC. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.