Maîtrise en travail social

Relation d'aide
Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat (ou son équivalent) en travail social qui souhaite développer des compétences avancées en intervention sociale. La personne détentrice d'un baccalauréat dans une discipline autre que le travail social peut accéder à cette maîtrise et devenir travailleuse sociale ou travailleur social. Toutefois, les places pour ce profil de candidature sont limitées et une scolarité préparatoire sera imposée.

L'Université Laval offre 2 programmes de maîtrise en travail social : la maîtrise avec projet d'intervention et la maîtrise avec mémoire. Ces programmes reposent sur une relation dynamique entre la théorie et la pratique. La maîtrise avec projet d'intervention, présentée ici, est composée de cours, d'un projet d'intervention ainsi que d'une activité terminale de rédaction (rapport de projet d'intervention). La maîtrise avec mémoire est composée de cours, d'un projet de recherche ainsi que d'une activité terminale de rédaction (mémoire). À vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos objectifs professionnels!

Pour plus d'information sur les programmes de maîtrise en travail social, consultez la page sur les études aux 2e et 3e cycles en travail social.

Description

Cette maîtrise avec projet d'intervention met l'accent sur l'acquisition des connaissances dans un domaine du travail social et sur l'approfondissement des compétences d'intervention. Elle consiste à conceptualiser et à mettre en oeuvre un projet d'intervention en lien avec les besoins d'un milieu et à l'analyser dans le cadre d'un rapport. Elle vous permettra d'acquérir des connaissances variées ainsi que de développer un regard critique sur la pratique en travail social, sur les organisations dans lesquelles s'exerce cette profession ainsi que sur l'environnement social, économique et politique dans lequel elle évolue.

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en travail social et que vous détenez au moins 7 années d'expérience pratique en intervention à temps complet dans un domaine du travail social, vous pourriez bénéficier d'une reconnaissance d'acquis extrascolaires (15 crédits) pour votre expérience professionnelle. Vous pourriez ainsi rédiger un rapport de fin d'études sans avoir à réaliser préalablement un projet d'intervention.

  • Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser votre projet d'intervention. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première session d'inscription et sera nécessaire pour la poursuite de vos études.
  • Accompagnement pédagogique soutenu : 3 cours accompagnent les étapes d'élaboration, de réalisation et d'analyse du projet d'intervention. Votre conseillère ou conseiller, les enseignantes et enseignants des cours de projet d'intervention, la personne responsable de la formation pratique ainsi que la répondante ou le répondant du milieu de pratique où vous évoluerez vous offriront un accompagnement soutenu dans votre cheminement professionnel avec projet d'intervention.
  • Projet d'intervention : une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme pour la plus grande portion des cours. Il faut néanmoins prendre en compte que les cours Projet d'intervention II (automne) et Projet d'intervention III (hiver) correspondent à des cours équivalant à une session à temps complet. Vous disposez d'un maximum de 4 années pour terminer le programme.

Domaines d'expertise 

  • Collaboration interprofessionnelle
  • Condition masculine et analyse de genre
  • Délinquance et criminalité
  • Développement local et organisation communautaire
  • Diversité sexuelle
  • Évaluation de programmes
  • Famille-enfance-jeunesse
  • Gérontologie sociale
  • Immigration et intervention en contexte interculturel
  • Intervention auprès du couple et de la famille
  • Intervention de groupe
  • Intervention de proximité
  • Intervention sociale personnelle
  • Intervention par la nature et l'aventure
  • Justice environnementale et sociale
  • Marginalité, itinérance, exclusion sociale
  • Mouvements sociaux
  • Participation sociale
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes proches aidantes
  • Santé physique et santé mentale
  • Soins palliatifs
  • Théories féministes
  • Violence conjugale et familiale

Objectifs

Ce programme vise l'atteinte des objectifs suivants :

  • maîtriser des théories et des modèles essentiels à la compréhension de problématiques et de pratiques sociales;
  • comprendre et analyser de façon critique les politiques sociales, en tenant compte de l'environnement social, économique et politique dans lequel s'inscrit la profession;
  • avoir des compétences avancées en intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes ou des communautés;
  • maîtriser la méthodologie de recherche qui s'applique au travail social;
  • acquérir les connaissances et les habiletés permettant l'évaluation critique de sa propre pratique et des pratiques en vigueur dans les services sociaux;
  • acquérir les connaissances permettant une analyse critique du fonctionnement des institutions et des organisations dans lesquelles s'exerce le travail social;
  • acquérir les connaissances permettant une intégration avancée des liens entre la théorie et la pratique;
  • obtenir les préalables nécessaires à la poursuite d'études doctorales en travail social.

Cheminement avec projet d'intervention

Cette voie met l'accent sur l'acquisition et l'approfondissement des connaissances dans un domaine du travail social et sur l'acquisition des habiletés d'intervention. Elle privilégie une approche fondée sur des cours, un projet d'intervention et un rapport d'intervention. Pour son projet d'intervention, d'une envergure limitée, l'étudiant doit conceptualiser et évaluer minimalement son intervention.

Cheminement avec rapport de fin d'études

Cette voie s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en service social ou en travail social qui a au moins 7 années d'expérience pratique en intervention, à temps complet, dans un domaine du travail social. Elle lui permet d'avoir un regard critique sur sa pratique ainsi que d'acquérir et d'approfondir de nouvelles connaissances grâce à un ensemble de cours et à la rédaction d'un rapport de fin d'études lié à l'un des domaines du travail social.