Maîtrise en technologie éducative

Technopédagogie
Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à la personne diplômée en technologie éducative, en adaptation scolaire, en design multimédia, en enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, en gestion de l'éducation ou de la formation, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines, en gestion des connaissances, en mesure et évaluation, en orientation, etc.

De plus, vous pourriez voir une partie de votre scolarité reconnue après l'étude de votre dossier si vous avez déjà suivi une autre formation de 2e cycle en éducation ou dans un domaine connexe à la technologie éducative. Si vous avez réussi le programme de D.E.S.S. en technologie éducative de l'Université Laval, tous les crédits du D.E.S.S. vous seront reconnus dans la maitrise professionnelle.

Description

Au cours du programme, vous aborderez dans une séquence logique les théories, concepts et méthodes du domaine qui seront mis en œuvre dans des activités pratiques. Dans votre projet de fin d'études, vous aurez l'occasion d'analyser une question pratique ou théorique de votre choix.

Aussi, en étudiant à l'Université Laval, vous bénéficierez de la solide réputation qu'elle détient en technologie éducative, autant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans toute la francophonie.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, le programme comprend des cours offerts les soirs de semaine et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Voilà une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Usages du numérique en éducation et en formation
  • Conception, développement, implantation, gestion et animation de la formation en ligne
  • Analytique de l'apprentissage
  • Littératie numérique
  • Robotique pédagogique
  • Jeux sérieux et ludification des apprentissages

Objectifs

Ce programme vise à former une personne professionnelle apte à concevoir, réaliser, gérer et évaluer des dispositifs qui font appel aux technologies de l'information et de la communication et qui sont adaptés à divers contextes éducatifs. Au terme de votre formation, ayant développé de solides connaissances théoriques dans votre domaine et un regard critique sur votre propre pratique, vous serez en mesure de mettre en œuvre et de conduire des projets pédagogiques innovateurs dans votre milieu.