Maîtrise en sciences de la Terre - technologies environnementales
Clientèle cible
Ce programme s'adresse principalement à la personne ayant une formation de base en ingénierie.
Description
Cette maîtrise professionnelle avec essai requiert des connaissances variées. Vous maîtriserez les technologies utilisées dans la pratique des sciences environnementales du sol ainsi que dans celle des génies civil, chimique, géologique et agroalimentaire. Vous côtoierez des personnes étudiantes de différentes formations et acquerrez ainsi des connaissances propres à d'autres disciplines. Vous réaliserez des travaux d'équipe et des projets d'intégration, ce qui vous ouvrira au travail interdisciplinaire en environnement. En plus des connaissances techniques, des notions de développement durable, droit, gestion, et santé reliées à l'environnement sont abordées dans le programme.
Vous aurez aussi accès à des professeures et professeurs dont l'expertise en technologies environnementales est reconnue mondialement. Pour la production de votre essai, vous aurez à résoudre une problématique environnementale sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, pour un ministère ou pour une entreprise privée.
- Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Hydrogéologie
- Géomatériaux
- Géophysique
- Modélisation
- Risques naturels
Objectifs
Ce programme se veut une maîtrise professionnelle spécialisée en technologies environnementales.
Un nombre important de disciplines sont confrontées à des problèmes de nature environnementale sur le marché du travail. En pratique, les approches de résolution des problèmes sont interdisciplinaires et requièrent des connaissances variées venant d'un ensemble de disciplines. Ce programme vise les technologies environnementales utilisées dans la pratique des génies civil, chimique, géologique et agroalimentaire, ainsi que dans celle des sciences environnementales du sol dans : la décontamination des sols, des eaux et de l'air; le recyclage des déchets; la prévention de la pollution.
Ce programme est offert de façon commune et coordonnée par suite de la concertation de quatre programmes de maîtrise déjà existants : génie agroalimentaire, génie chimique, génie civil et sciences de la Terre. L'intégration d'étudiants de différentes formations au sein des mêmes cours leur permettra de s'ouvrir au travail interdisciplinaire en environnement, par l'acquisition de connaissances propres à d'autres disciplines ou par la réalisation de travaux d'équipe et de projets d'intégration. Le diplôme délivré porte la mention « maîtrise en sciences de la Terre - technologies environnementales ».