Maîtrise en sciences de l'orientation
Clientèle cible
Ce programme s'adresse principalement à la personne issue des sciences de l'éducation et des sciences sociales ou humaines souhaitant travailler dans des organismes, institutions et entreprises.
Description
Les stages, activités centrales du programme, s'échelonnent sur 2 sessions à raison de 2 jours par semaine. Vous pourrez les réaliser à la Clinique de counseling et d'orientation, accessible au grand public, ou au sein de nombreux organismes.
Présentant la plus grande source d'expertises professorales et de recherche en sciences de l'orientation au Québec, la Faculté des sciences de l'éducation propose une formation orientée vers la pratique professionnelle. Chaque milieu de stage vous permettra de vous familiariser avec les diverses facettes de la profession, vous rendant ainsi davantage polyvalent.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Counseling personnel
- Counseling de carrière
- Développement social et communautaire
- Éducation psychologique et adaptation
- Évaluation et développement de programmes
- Fonctionnement et processus identitaires
- Formation des adultes et emploi
- Insertion ou réinsertion socioprofessionnelle
- Orientation scolaire et professionnelle
- Transitions et développement professionnel
Objectifs
Ce programme met l'accent sur l'acquisition de connaissances et de compétences d'analyse et d'intervention auprès des individus, des groupes et des organisations en vue de faciliter l'intégration socioprofessionnelle des personnes et de soutenir leur capacité individuelle et collective de s'orienter et d'occuper une place qui leur convient dans leur environnement immédiat, dans la société et plus particulièrement dans le champ professionnel. Ces connaissances et ces compétences prennent en compte les dimensions individuelles, psychosociales et contextuelles de l'orientation. Les activités d'enseignement, de recherche ou de formation pratique qui composent ce programme visent à établir une compétence professionnelle en intervention.
Ce programme est axé sur le développement de compétences d'intervention et rend admissible à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).
Au terme de ses études, le diplômé devrait être en mesure de :
- faire preuve d'une connaissance approfondie des fondements de l'orientation, du counseling, de l'intervention psychosociologique et de l'intervention éducative en orientation;
- maîtriser des modes d'intervention propres au domaine de l'orientation;
- démontrer une attitude critique relativement à sa pratique professionnelle et aux connaissances scientifiques sur lesquelles elle se fonde;
- évaluer et intervenir de façon judicieuse et éthique dans le domaine des sciences de l'orientation;
- présenter, oralement et par écrit, une problématique d'une certaine complexité, de façon claire et cohérente, en précisant l'éclairage théorique qui a servi à son élaboration et en la situant dans le cadre des connaissances actuelles sur le sujet.