Maîtrise en sciences de l'administration - prise de décision immobilière
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat, ou d'un diplôme jugé équivalent, en administration, en sciences, en génie ou dans un domaine connexe.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Description
Au terme de cette formation, vous maîtriserez les fondements de la finance moderne et des modèles quantitatifs utilisés en analyse financière, en gestion et en fiscalité. Vous pourrez établir des stratégies pour guider la prise de décision dans un contexte d'incertitude en matière de placement et d'investissements immobiliers. Vous serez notamment capable d'analyser des problèmes complexes comme la détermination des prix des produits financiers du secteur de l'immobilier et de développer des outils de gestion de risque immobilier associé aux baux.
Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.
Objectifs
Objectif général
L'objectif général de ce programme est de former des gestionnaires de parcs et de portefeuilles immobiliers, ainsi que des analystes et spécialistes en immobilier de haut niveau. Par une maîtrise des modèles et des méthodes quantitatives utilisés en analyse financière, en gestion et en fiscalité, les diplômés du programme pourront établir des stratégies immobilières complexes qui seront de nature à guider la prise de décision dans un contexte d'incertitude en matière de placement et de gestion ainsi que dans le domaine de la planification et des investissements liés au secteur immobilier.
Objectifs particuliers
- acquérir des connaissances dans les domaines de la gestion, de l'immobilier et de l'urbanisme et appliquer efficacement ces connaissances en milieu organisationnel;
- maîtriser les fondements de la finance moderne par l'acquisition des connaissances théoriques pertinentes dans les disciplines de base de la finance (sciences économiques, sciences comptables et mathématiques);
- pouvoir analyser rigoureusement des problématiques complexes telles la détermination des prix des produits financiers appliqués à l'immobilier, mais aussi dans un contexte plus large, ainsi que développer des outils pour la gestion du risque immobilier associé aux baux. Ces problématiques intègrent les produits dérivés, les stratégies de couverture qui se prêtent à plusieurs scénarios, les stratégies de protection vis-à-vis du risque, l'analyse des options réelles et des décisions d'investissement qui mettent en jeu des facteurs variés (dont les baux, qui sont au cœur de la gestion immobilière);
- développer sa polyvalence et ses capacités de synthèse pour pouvoir résoudre rapidement un problème de prise de décision dans les divers domaines de l'immobilier tout en s'appuyant sur de solides bases financières.