Maîtrise en sciences de l'administration - ingénierie financière

Finance et assurance
Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat, ou d'un diplôme jugé équivalent, en administration, en sciences, en génie ou dans un domaine connexe.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

Description

Cette maîtrise combine la formation en mathématiques, en statistique et en calcul numérique avec la finance moderne et l'économétrie. Elle vous permettra d'appliquer le calcul stochastique, les méthodes numériques et les techniques de simulation aux problèmes de design des produits dérivés, de mesure, de gestion et de contrôle des risques financiers. Vous maîtriserez suffisamment l'économétrie pour pouvoir élaborer des modèles de prévision, d'analyse et de couverture des risques. Vous serez, de plus, apte à mettre en œuvre des modèles d'évaluation des titres contingents, les résoudre numériquement, les tester et les implanter.

Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Vous visez le titre de PRM? Consultez la section Devenez PRM.

Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

Objectifs

Objectif général

Ce programme forme un spécialiste hautement qualifié en ingénierie financière (financial engineering), capable d'utiliser des outils mathématiques et informatiques sophistiqués pour résoudre des problèmes liés à l'ingénierie et à l'innovation financière au sein de divers établissements financiers et organismes gouvernementaux.

Les mathématiques sur lesquelles repose l'ingénierie financière sont de haut niveau, et la demande de spécialistes dans ce domaine est en forte croissance. La spécialisation proposée associe la formation en mathématiques, en analyse de données, en informatique et en calcul numérique avec la formation en finance moderne.

Objectifs particuliers

  • Comprendre les différentes facettes du fonctionnement des marchés financiers et des institutions financières dans le contexte d'aujourd'hui.
  • Utiliser le calcul stochastique, les méthodes numériques et les techniques de simulation dans la résolution de problèmes de conception des produits dérivés, de mesure, de gestion et de contrôle des risques financiers.
  • Maîtriser suffisamment l'analyse des données pour développer des modèles de prévision, d'analyse et de couverture des risques.
  • Développer des modèles d'évaluation des titres contingents, les résoudre numériquement, les tester et les implanter.
  • Recourir à des méthodes d'intelligences artificielles pour développer des stratégies d'automatisation de gestion. 
  • Utiliser et adapter les modèles de gestion des risques.
  • Comprendre les hypothèses sous-jacentes, la portée et les limitations de divers modèles en finance.