Maîtrise en santé publique - santé environnementale
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à la personne ayant une formation universitaire en sciences de la santé ou dans un domaine connexe.
Description
Cette maîtrise vous permettra de fournir une expertise-conseil pour l'évaluation et la gestion des risques sur la santé liés à des contaminations et à des nuisances de nature biologique, chimique ou physique d'origine environnementale. Également, vous aurez la possibilité d'émettre des recommandations pour réduire ces risques sur la santé des populations à travers des lois, des règlements et des projets en lien avec leurs influences sur l'environnement. De plus, vous aurez la capacité de soutenir les acteurs et les décideurs dans le domaine de la santé environnementale. Finalement, il vous sera possible d'intervenir en situation de sinistre d'origine environnementale dans une perspective intersectorielle à l'égard de la protection de la santé de la population.
Grâce à votre formation en santé publique, vous tiendrez un rôle central dans l'une ou plusieurs des sphères suivantes :
- Vous pourrez reconnaître les principaux facteurs environnementaux dans les milieux de vie et de travail qui posent des risques pour la santé.
- Vous aurez la possibilité de discuter des approches de gestion et de communication du risque.
- Vous ferez une analyse critique d'une évaluation de risque.
- Vous analyserez et interpréterez des données de surveillance.
- Vous élaborerez un avis de santé publique ou une recommandation.
Le programme est conçu en partenariat avec plusieurs milieux de pratique et vous permettra d'être au fait des visions et des approches qui mettent l'accent sur la polyvalence du rôle qu'est appelé à jouer une praticienne, un praticien, une consultante, un consultant, une chercheuse ou un chercheur. Vous évoluerez dans un environnement multidisciplinaire où des professeures et professeurs et des conférencières et conférenciers d'expérience issus de différentes disciplines viennent enrichir la qualité de la formation offerte. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral compétent offrant une qualité d'encadrement remarquable. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de l'international, vous aurez la possibilité de travailler sur une problématique propre à votre pays.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Organisation et évaluation des services de santé
- Promotion de la santé
- Santé et environnement
- Santé mondiale
Objectifs
Ce programme de formation vise l'acquisition des connaissances et le développement des habiletés et des attitudes nécessaires à la pratique professionnelle ainsi qu'à la recherche en santé publique. Il se caractérise par une approche dite « de population », par opposition à l'approche individuelle utilisée dans les programmes de formation clinique.
Il est orienté vers la pratique professionnelle et prépare l'étudiant à assumer les mandats et fonctions du domaine de la santé publique.
L'objectif du programme est de former des praticiens et des chercheurs compétents en santé publique capables de développer et d'utiliser de nouvelles connaissances en santé publique, et ce, en tenant compte des nouveaux défis liés à la globalisation des phénomènes afin d'améliorer la santé et le bien-être des populations.
Au terme de sa formation et compte tenu des valeurs énoncées précédemment, l'étudiant ayant opté pour un cheminement sans mémoire sera en mesure :
- de comprendre les fondements, les approches et les caractéristiques propres au domaine de la santé publique;
- d'analyser une problématique ou un enjeu de santé publique;
- d'analyser, de planifier, de réaliser, d'évaluer et de communiquer des politiques publiques, des programmes et des projets en santé publique qui permettront de répondre aux besoins des populations;
- d'intervenir et de collaborer comme praticien en contexte de santé publique en utilisant les connaissances et les méthodes propres au domaine;
- de démontrer un esprit critique en contexte de santé publique dans une perspective scientifique, épistémologique ou éthique.
De plus, les compétences additionnelles en santé environnementale permettront à l'étudiant :
- d'évaluer les effets sur la santé des facteurs environnementaux, en particulier la toxicité des contaminants chimiques, auxquelles des populations sont exposées;
- de caractériser l'influence des environnements naturels et bâtis, et d'expliquer comment plusieurs facteurs individuels (génétiques, physiologiques, socioéconomiques) modulent les effets des facteurs environnementaux;
- d'évaluer les caractéristiques et l'ampleur d'un risque en santé environnementale;
- de faire des recommandations en matière de gestion et de communication du risque et de partage des connaissances en santé environnementale.