Maîtrise en santé publique - promotion de la santé

Relations publiques Santé publique
Recherche et analyse

Ce programme s'adresse à la personne ayant une formation universitaire en sciences de la santé ou dans un domaine connexe.

La maîtrise en promotion de la santé vous permettra de reconnaître les modes et les conditions de vie comme facteurs déterminants de la santé. Vous pourrez développer des compétences pour appuyer ou réaliser des stratégies d'intervention qui visent le changement des conditions de vie par l'éducation, la communication et l'action politique. Vous aurez également la possibilité d'agir comme personne-ressource en promotion de la santé.

Grâce à votre formation en santé publique, vous tiendrez un rôle central dans l'une ou plusieurs des sphères suivantes :

• Vous planifierez et réaliserez des stratégies d'interventions visant les changements de comportements nuisibles à la santé.
  • Vous planifierez et mettrez en œuvre des politiques et des interventions favorables à la santé.
  • Vous travaillerez à l'adoption de saines habitudes de vie au sein des différentes populations.

Le programme est conçu en partenariat avec plusieurs milieux de pratique et vous permettra d'être au fait des visions et des approches qui mettent l'accent sur la polyvalence du rôle qu'est appelé à jouer une praticienne, un praticien, une consultante, un consultant, une chercheuse ou un chercheur. Vous évoluerez dans un environnement multidisciplinaire où des professeures et professeurs et des conférencières et conférenciers d'expérience issus de différentes disciplines viennent enrichir la qualité de la formation offerte. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral compétent offrant une qualité d'encadrement remarquable. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de l'international, vous aurez la possibilité de travailler sur une problématique propre à votre pays.

• Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

• Organisation et évaluation des services de santé
  • Promotion de la santé
  • Santé et environnement
  • Santé mondiale

Ce programme de formation vise l'acquisition des connaissances et le développement des habiletés et des attitudes nécessaires à la pratique professionnelle ainsi qu'à la recherche en santé publique. Il se caractérise par une approche dite « de population », par opposition à l'approche individuelle utilisée dans les programmes de formation clinique.

Ce programme vise également l'enrichissement de la pratique professionnelle de l'étudiant qui a déjà une expérience de travail en santé publique, par l'acquisition de connaissances théoriques et d'habiletés complémentaires.

L'objectif du programme est de former des praticiens et des chercheurs compétents en santé publique capables de développer et d'utiliser de nouvelles connaissances en santé publique, et ce, en tenant compte des nouveaux défis liés à la globalisation des phénomènes afin d'améliorer la santé et le bien-être des populations.

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure :

• de comprendre les fondements, les approches et les caractéristiques propres au domaine de la santé publique;
  • d'analyser une problématique ou un enjeu de santé publique;
  • d'analyser, de planifier, de réaliser, d'évaluer et de communiquer des politiques publiques, des programmes et des projets en santé publique qui permettront de répondre aux besoins des populations;
  • d'intervenir et de collaborer comme praticien en contexte de santé publique en utilisant les connaissances et les méthodes propres au domaine;
  • de démontrer un esprit critique en contexte de santé publique dans une perspective scientifique, épistémologique ou éthique.

De plus, les compétences additionnelles en promotion de la santé permettront à l'étudiant :

• d'appliquer les principes et les approches théoriques en promotion de la santé dans une diversité de contextes de pratique;
  • d'effectuer une analyse de l'environnement pour produire une évaluation de la situation à l'égard d'une question particulière;
  • de développer et d'évaluer des interventions en promotion de la santé;
  • de contribuer à l'élaboration de politiques et d'activités de plaidoyer adaptées aux besoins de la collectivité;
  • d'établir des stratégies de mobilisation de la collectivité;
  • d'expliquer les conditions et les stratégies favorisant la participation communautaire et le développement du pouvoir d'agir individuel et collectif.