Maîtrise en orthophonie

Réadaptation
Durée
2 ans
Reconnaissance
76 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Cette maîtrise s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat et intéressée par la communication, la relation d'aide et le travail d'équipe interdisciplinaire. Les étudiantes et les étudiants de ce programme proviennent principalement de domaines tels que les sciences humaines et sociales, la psychologie, la linguistique et l'éducation.

Description

Ce programme est ancré dans la pratique clinique. La réalisation de stages en cours de formation et la participation de plusieurs cliniciennes et cliniciens dans les cours permettent aux étudiantes et étudiants d'être exposés à différentes réalités cliniques.

Le programme possède aussi une Clinique d'enseignement en orthophonie dans laquelle vous pourrez effectuer une partie de vos stages. Dans ce programme, vous développerez vos habiletés cliniques, votre esprit critique et votre autonomie dans vos apprentissages et comme orthophoniste en devenir.

  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Troubles de la parole (dyspraxie verbale, trouble de la voix, bégaiement, etc.)
  • Troubles du langage oral et écrit (trouble développemental du langage, dyslexie/dysorthographie, aphasie, etc.)
  • Troubles de la communication associés à certaines conditions (déficience auditive, trouble du spectre de l'Autisme, déficience intellectuelle, etc.)
  • Autres conditions (trouble de la déglutition, trouble orofacial-myofonctionnel, dyscalculie, etc.)

Objectifs

Ce programme a pour objectif général de former une ou un généraliste polyvalent pouvant travailler de manière autonome dans divers milieux et en région éloignée, afin d'être capable de faire face aux nouveaux défis de la profession, notamment le développement d'interventions communautaires et l'offre de services à la population vieillissante.

Objectifs spécifiques :

  • connaître les fondements biologiques, linguistiques et psychosociaux de la parole et du langage;
  • être en mesure de prévenir, de dépister, de distinguer, d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter (adaptation-réadaptation) les divers troubles de la parole et du langage et les troubles associés;
  • agir efficacement dans des groupes multidisciplinaires et comme professionnelle ou professionnel autonome au sein de diverses organisations de services, dans le réseau de la santé, de l'éducation et en pratique privée;
  • posséder une formation de base en recherche dans les domaines liés à l'orthophonie.