Maîtrise en linguistique - didactique des langues
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat qui s'intéresse tout particulièrement aux étapes et aux particularités de l'acquisition et de l'enseignement des langues secondes ou étrangères.
Description
Grâce à ce programme, vous pourrez parfaire vos connaissances en didactique des langues et dans certains domaines spécialisés qui ne font pas l'objet d'un enseignement particulier au baccalauréat. Ce programme, considéré comme un diplôme terminal, ne conduit pas nécessairement au doctorat.
La singularité de cette maîtrise avec essai repose sur la diversité des approches théoriques adoptées pour traiter des questions liées à l'enseignement et à l'apprentissage des langues secondes ou étrangères. Au cours de votre cheminement, il vous sera possible de réaliser un stage dans un milieu d'études et de recherche stimulant.
- Direction d'essai à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Horaire flexible : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose des séminaires offerts le jour et le soir. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Domaines d'expertise
- Didactique du français, langue seconde
- Didactique de l'anglais, langue seconde
- Psycholinguistique du bilinguisme
- Apprentissage coopératif
- Littératie numérique
- Mesure et évaluation des compétences en langue seconde
Objectifs
Ce programme pour objectif de permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'approfondir ses connaissances en didactique des langues et d'acquérir une méthode de recherche appropriée.
La maîtrise permet de parfaire sa formation en linguistique dans certains domaines spécialisés qui ne font pas l'objet d'un enseignement particulier au baccalauréat. L'étudiante ou l'étudiant acquerra cette formation dans des cours et par la rédaction d'un essai.