Durée
2 ans
Reconnaissance
48 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un diplôme de 1er cycle en archivistique ou l'équivalent.

Description

Grâce à ce programme de type professionnel, vous deviendrez spécialiste de l'archivistique capable de concevoir et de planifier la réalisation de projets spécialisés en archivistique et de gérer des services d'archives ou de gestion des documents administratifs. Le programme puise dans plusieurs champs disciplinaires, en particulier les sciences du passé, les sciences de l'information, les sciences de l'organisation et le droit.

  • Directrice ou directeur/conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai ou de votre rapport de stage. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour et le soir de semaine. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Objectifs

Ce programme vise à assurer le développement de la discipline en tant que domaine d'études et à former une personne professionnelle capable de concevoir et de mener à terme des projets spécialisés, de même que de gérer des services d'archives ou de gestion des documents administratifs.

Au terme du cheminement, l'étudiante ou l'étudiant devrait être en mesure de concevoir, de planifier et de superviser la réalisation de projets thématiques ou la gestion d'un service d'archives.

Au terme du cheminement, la personne professionnelle expérimentée devrait être capable de concevoir des pratiques professionnelles, de perfectionner de nouveaux secteurs ou de nouveaux moyens d'intervention, d'analyser et d'évaluer des pratiques archivistiques.