Maîtrise en génie civil - technologies environnementales

Génie
Développement durable
Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement à la personne ayant une formation de base en ingénierie ou une formation pertinente au domaine du génie environnemental.

Description

Vous serez au fait des approches de résolution de problèmes interdisciplinaires. Vous maîtriserez les technologies utilisées dans la pratique des sciences environnementales du sol ainsi que des génies civil, des eaux, chimique, géologique et agroalimentaire. Vous aurez la chance d'étudier dans un environnement de recherche dynamique comportant plusieurs laboratoires en hydraulique, en environnement et en géotechnique. Vous aurez beaucoup de latitude dans le choix des cours appropriés à la réalisation de votre projet.

Vous côtoierez des personnes ayant des formations diversifiées et vous acquerrez des connaissances dans des disciplines variées pertinentes aux sciences de l'environnement. Vous réaliserez des travaux d'équipe et des projets d'intégration, ce qui vous ouvrira au travail interdisciplinaire en environnement.

Ce programme est offert conjointement par le Département de géologie et génie géologique et le Département de génie civil. Vous aurez ainsi accès à un groupe professoral dont l'expertise en technologies environnementales est reconnue mondialement.

  • Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours au cours de votre première année d'études ou avant d'avoir complété 24 crédits de cours. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études dans le programme. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.

Domaines d'expertise

  • Géotechnique environnementale
  • Assainissement des eaux
  • Eau potable
  • Gestion des matières résiduelles et dangereuses

 

Objectifs

Un nombre important de disciplines sont confrontées à des problèmes de nature environnementale. En pratique, les approches de résolution de problèmes sont interdisciplinaires et requièrent des connaissances variées provenant d'un ensemble de disciplines. Ce programme vise les technologies environnementales (contamination et décontamination des sols et de l'eau, recyclage et traitement de déchets) utilisées dans la pratique des génies civil, chimique, géologique et agroalimentaire, ainsi que dans celle des sciences environnementales du sol.

L'intégration d'étudiants de différentes formations au sein des mêmes cours leur permettra de s'ouvrir au travail interdisciplinaire en environnement, par l'acquisition de connaissances propres à d'autres disciplines, ou par la réalisation de travaux d'équipe et de projets d'intégration.

Ce programme vise à offrir une maîtrise dans le domaine particulier des technologies environnementales, tout en conservant un caractère de spécialisation disciplinaire à cette maîtrise. Ce projet origine d'un effort concerté de cinq programmes de maîtrise déjà existants. Il ne s'agit donc pas d'un nouveau programme mais de la création, à l'intérieur de ces programmes, de spécialités en technologies environnementales, par une offre de cours commune et coordonnée. Le diplôme délivré fera mention de la spécialisation en technologies environnementales dans laquelle aura été faite la maîtrise.

Les programmes partenaires sont les programmes de maîtrise suivants : génie agroalimentaire, génie chimique, génie civil, sciences de la Terre et sols et environnement.

Ce programme comprend 39 crédits de cours et un essai de 6 crédits. L'accent est donc mis sur l'acquisition de connaissances plutôt que sur la formation en recherche.