Maîtrise en génie civil

Génie
Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ès sciences ou d'un diplôme jugé équivalent.

Description

L'ingénieure civile et l'ingénieur civil doivent parfois se spécialiser avant de s'attaquer à des défis techniques d'une complexité élevée. La première étape en ce sens passe par un programme de maîtrise grâce auquel vous acquerrez des connaissances spécialisées et une formation avancée. Vous aurez la chance d'étudier dans un environnement de recherche stimulant comportant plusieurs laboratoires en hydraulique, en environnement, en géotechnique et en structure et béton.

Ce programme est conçu de manière souple, afin de vous laisser beaucoup de latitude dans le choix des cours et des activités les plus appropriés à la réalisation de votre projet de formation avancée.

  • Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours au cours de votre première année d'études ou avant d'avoir complété 24 crédits de cours. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études dans le programme. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Structures et les matériaux
  • Géotechnique
  • Eaux et environnement

Objectifs

Les objectifs sont de contribuer à l'acquisition des connaissances et à la formation de l'étudiant. De façon plus précise, ce dernier devrait, au terme de sa maîtrise :

  • avoir acquis des connaissances plus approfondies dans une partie des sciences et des techniques liées au génie civil;
  • avoir développé un esprit critique et être capable d'évaluer différentes solutions à un problème de génie civil;
  • avoir démontré qu'il peut présenter oralement et par écrit, de façon claire et cohérente, les résultats d'un court travail de recherche scientifique.

Ce programme comprend 36 crédits de cours et un essai de 9 crédits. L'accent est donc mis sur l'acquisition de connaissances plutôt que sur la formation en recherche.