Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à toute personne titulaire d'un baccalauréat souhaitant développer une expertise en ergonomie et devenir ainsi une intervenante ou un intervenant spécialiste de l'amélioration des situations de travail. Les personnes intéressées par le monde du travail et des organisations ainsi que par les relations humaines dans les différents milieux de travail sont également susceptibles d'être intéressées par ce programme.

Description

Ce programme vous permettra de devenir une professionnelle ou un professionnel de l'intervention en ergonomie, dont l'expertise sera centrée sur l'humain en situation de travail. Il est offert grâce à une collaboration entre le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales et le Département de kinésiologie de la Faculté de médecine.

Grâce à une approche interdisciplinaire et à un encadrement personnalisé, vous acquerrez de solides connaissances qui vous permettront de porter un regard multidimensionnel sur la personne en situation de travail, puisant dans les disciplines et domaines liés aux relations industrielles (droit du travail, sociologie du travail, organisation de la prévention en santé et sécurité du travail, etc.) ainsi qu'à la santé au travail (physiologie et biomécanique, psychologie du travail). Vous maîtriserez progressivement la démarche et les outils propres à l'ergonomie dite « centrée sur l'activité », d'origine francophone. Vous apprendrez à interagir avec les personnes effectuant le travail analysé ainsi qu'avec les responsables pouvant influencer les conditions d'emploi et de travail (équipe en gestion des ressources humaines, équipe d'ingénierie, architectes, designers, représentantes et représentants syndicaux, etc.). Au terme de votre formation, vous serez apte à proposer des pistes de changements, non seulement au niveau de l'aménagement des postes de travail (dimensionnement, espaces, outils et instruments), mais aussi à des niveaux méso et macro, comme dans l'environnement organisationnel (répartition des tâches, rotation, procédures, logiciels) et psychosocial du travail.

Vous aurez la possibilité de faire reconnaître vos acquis en vue d'obtenir la certification professionnelle décernée par le Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. À noter que le projet d'intervention se déroule sur 3 sessions consécutives, débutant à la session d'été.

Domaines d'expertise

  • Analyse de l'activité
  • Aspects psychosociaux du travail
  • Collaboration à la conception du milieu de travail (espaces, équipements, outils, logiciels, formations)
  • Collaboration à la conception de l'organisation du travail
  • Changements organisationnels et participation des salariés
  • Physiologie et biomécanique
  • Politiques publiques en ergonomie et en santé et sécurité du travail
  • Prévention dans la conception de situations de travail
  • Santé et sécurité du travail
  • Simulation d'activités
  • Troubles musculosquelettiques

Objectifs

Ce programme permet à l'étudiant de :

  • s'approprier des connaissances avancées afin d'intervenir efficacement dans un milieu de travail;
    • porter un regard sur les personnes en activité à partir d'une conception multidimensionnelle de l'humain au travail;
    • adopter une vision systémique des situations de travail;
    • décrire les effets potentiels de différentes conditions de réalisation du travail;
    • reconnaître les dynamiques socio-organisationnelles dans les milieux de travail;
  • maîtriser la démarche d'intervention ergonomique et justifier le choix des méthodes et outils mobilisés;
    • analyser le contexte d'intervention;
    • mobiliser les modèles et les outils de l'analyse de l'activité pour comprendre la situation de travail;
    • élaborer un diagnostic ergonomique et coconstruire des pistes de solution avec le milieu;
    • concevoir une stratégie d'intervention adaptée pour transformer la situation;
    • analyser ses résultats et les discuter au regard des écrits professionnels et scientifiques;
    • mener une pratique réflexive;
    • respecter les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues dans le domaine;
  • traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, de problèmes complexes rencontrés dans les milieux de travail.