Maîtrise en enseignement au secondaire - français, langue première
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en sciences du langage, en linguistique, en études et pratiques littéraires, en études françaises, en littérature française ou en linguistique française et que vous souhaitez obtenir le brevet pour enseigner dans les écoles secondaires.
Description
Ce programme offre une formation qualifiante à l'enseignement au secondaire, centrée sur le développement des 12 compétences exigées par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ). Il s'agit d'une voie de formation agréée par le MEQ permettant d'obtenir le brevet d'enseignement au Québec dans le cadre d'un programme différent du baccalauréat en enseignement au secondaire.
Au terme de votre cheminement, vous disposerez d'une solide formation réalisée dans le cadre d'un baccalauréat disciplinaire spécialisé, à laquelle s'ajoutera une formation de 60 crédits axée sur la pédagogie, la didactique et la formation pratique ainsi que sur le développement d'une capacité poussée d'analyse de vos interventions.
Il est à noter que ce programme n'est pas conçu pour être suivi complètement à distance. Les formules d'enseignement des cours (à distance, hybride, en présentiel) peuvent varier d'une session à une autre en fonction des contraintes de gestion du programme.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Pédagogie et didactique disciplinaire
- Gestion de classe et de groupe
- Relation d'aide auprès des jeunes
- Collaboration avec l'équipe-école et les parents
Objectifs
Au terme de cette formation, la personne étudiante sera apte à assurer une charge d'enseignement et à participer au renouvellement des pratiques enseignantes en milieu d'enseignement secondaire. À cet égard, elle aura acquis les compétences suivantes.
Compétences relatives à l'enseignement
- agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture;
- maîtriser la langue d'enseignement;
- planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- évaluer les apprentissages;
- gérer le fonctionnement du groupe-classe;
- tenir compte de l'hétérogénéité des élèves;
- soutenir le plaisir d'apprendre;
- s'impliquer activement au sein de l'équipe-école;
- collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté;
- s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession;
- mobiliser le numérique;
- agir en accord avec les principes éthiques de la profession.
Compétences relatives à l'analyse de la pratique
- Utiliser des méthodes d'analyse scientifiquement reconnues.
- Se montrer responsable des retombées de ses interventions professionnelles.
- Analyser des interventions éducatives de façon à en dégager les forces et les limites.
- Proposer des pistes d'action propices au développement de la pratique en enseignement au secondaire.