Maîtrise en enseignement collégial
Durée
1,5 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat disciplinaire ou spécialisé dans une discipline enseignée au collégial.
Description
Le programme est notamment composé de cours sur le système d'enseignement collégial, la pédagogie, la didactique de la discipline que vous enseignerez au collégial, ainsi que de formation pratique et de recherche.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Cours de soir : certains cours sont offerts le soir, une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
- Horaire flexible : adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour, le soir, la fin de semaine ou à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Objectifs
Au terme de vos études, vous serez apte à :
- assumer une charge d'enseignement à l'ordre collégial;
- collaborer à la réalisation de projets pédagogiques et éducatifs;
- exercer un leadership pédagogique et éducatif au sein d'une équipe d'enseignantes et d'enseignants;
- contribuer au renouvellement des pratiques pédagogiques et éducatives en milieu collégial.
Pour acquérir ces compétences, vous devrez développer votre capacité à :
- recourir aux savoirs et aux pratiques de références dans le domaine de l'enseignement au collégial;
- planifier, mettre en œuvre et évaluer des stratégies d'enseignement et d'apprentissage adaptées à des contextes d'enseignement collégial variés;
- intégrer, de façon critique, les technologies de l'information et de la communication dans vos interventions pédagogiques;
- évaluer les apprentissages d'étudiantes et d'étudiants autant dans un contexte d'évaluation formative que sommative;
- communiquer, de façon juste, claire et cohérente, oralement et par écrit;
- adopter une posture de pratique professionnelle réflexive qui contribue à l'évolution de votre pratique;
- assurer votre autonomie professionnelle en prenant en charge votre propre développement;
- actualiser votre identité professionnelle au regard de l'évolution de votre pratique et du raffinement de votre conception de votre rôle d'enseignante ou d'enseignant au collégial;
- identifier des pistes d'action propices au développement de divers objets relatifs à l'enseignement au collégial;
- renouveler des pratiques pédagogiques ou éducatives à la lumière de connaissances récentes issues de la recherche en enseignement.